Séance Publique du 25/03/16 – Rapport N°31 – B.P 2016 – Délégation aux Personnes Handicapées-Intervention de Claude JORDA

Séance publique du 25 mars 2016
Rapport n°31 – Délégation aux personnes handicapées
Intervention : Claude JORDA

Mme. la Présidente, Mesdames, Messieurs, Chers collègues,
Notre groupe constate avec intérêt que le budget qui nous est proposé sur cette délégation n’est pas en diminution bien au contraire.

Vous me permettrez de revenir dans le cadre de ce débat sur la situation du SDPH (Service Départemental pour les Personnes Handicapées) au sujet duquel j’ai déjà eu l’occasion de vous faire part de mes inquiétudes dans mon courrier du 29 février.

Nous avons appris que ce service allait être déplacé pour laisser la place à l’insertion. La réflexion qui est la nôtre est la suivante : « on peut considérer que ce déménagement va simplifier les rapports entre la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) chargée de l’accès à l’ouverture des droits des personnes en situation de handicap et le SDPH qui s’attache à favoriser les actions pour l’accès aux droits – culture, santé, vie sociale, travail – en résumé bien vivre dans notre département ».

Mais permettez-moi de revenir que ce qui a fondé ce service en 1989, service dédié au handicap et géré par l’élu(e) délégué(e) avec un rattachement administratif : la nécessité de la mise en œuvre d’un véritable outil de travail pour concrétiser et maîtriser différents projets.

L’enjeu est de mettre en œuvre des politiques obligatoires et volontaristes en direction de ce public en lien avec les associations. Joël DUTTO avant, à l’époque, proposé la création de ce service unique en France pour mettre en œuvre des politiques et actions dans les différentes directions de notre Collectivité – donc des actions transversales – mais aussi de travailler avec les associations qui agissent dans le domaine du Handicap. Le département est d’ailleurs une collectivité reconnue de ce point de vue.

Et avoir décidé que ce service soit situé au centre de l’Hôtel du Département était aussi dire que cette question était au centre de nos préoccupations et également faire que ce service soit en lien avec l’ensemble des services du département.

Ce qui nous guide, dans ce dossier, c’est mettre en œuvre les politiques publiques qui s’appuient sur la mission de ce service, à savoir : « créer du lien social et permettre à la personne handicapée d’avoir une vie sociale digne et citoyenne à travers l’accès aux sport, loisirs, culture, tourisme ».
Si je suis, avec les collègues de mon groupe, soucieux comme vous de la question de l’emploi et de la nécessité de tout faire dans nos choix pour lutter contre le chômage et multiplier les actions d’insertion, il n’est pas question pour nous d’opposer l’insertion, compétence de proximité qui doit coller aux territoires et le SDPH qui est un outil au service du handicap.

Alors, vous le voyez, pour nous la question ne se pose pas en termes de déménagement ou pas mais plutôt : « quel avenir et quelle ambition pour ce service » ?

Rapport 31 – BP 2016

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.