Séance Publique du 17 Octobre 2017 Rapport N°17 – DM2 Intervention de Monsieur Nicolas KOUKAS

Nicolas KoukasMadame la Présidente,

Monsieur le Rapporteur général au budget,

Mes chers collègues,

 

Cette décision modificative recèle une bonne nouvelle : nos recettes augmentent de façon significative. De 64,5 millions d’euros dans l’ensemble et grâce principalement au produit des droits de mutation qui augmente à lui seul de 40 millions d’euros. Tant mieux serait-on tenté de dire, mais tant mieux pour qui ? Et pour quoi ?

Le produit des droits de mutation explose alors que le mal-logement frappe en France comme dans notre département de plus en plus de personnes.

La hausse du prix de l’immobilier est sans doute une bonne nouvelle pour les finances du département et pour les foyers les plus favorisés mais une mauvaise pour les classes populaires et moyennes dont la situation s’aggrave. La principale source de fragilité réside dans le coût du logement qui dégrade leur pouvoir d’achat. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement…

Les dernières études indiquent que dans notre département qui compte près de 160 000 logements sociaux les demandent sont d’un niveau très élevé près de 75 000 demandes en attente. Le chiffre des logements vacants est tout aussi significatif, puisque la DREAL dans ses données mises à jour en avril 2017, les estime à 96 937.

Voilà la situation dans les Bouches-du-Rhône pendant que le prix de l’immobilier flambe.

Dans ce contexte, la décision du gouvernement de demander aux bailleurs sociaux de prendre en charge la baisse des APL va encore fragiliser le secteur du logement social.

Au final, cela risque par se traduire par moins de réhabilitation, moins de construction de logements et… moins de travail pour ceux qui les construisent !

Je sais que le logement n’est pas une compétence de plein droit du Département et que notre Présidente ne va pas pouvoir assumer – comme elle le fait pour les contrats aidés et avec mon groupe je me réjouis  de cette décision – toutes les défaillances de l’Etat. (Qu’aurait-elle décidé si Fillon – comme il l’avait annoncé – aurait fait de même ? On peut tout de même se le demander ? Car après tout, le premier ministre ne fait qu’appliquer les politiques d’austérité que le candidat des Républicains appelait de ses vœux et tout cela « grâce à des hommes qui viennent de vos rangs…).

D’ailleurs puisque j’en suis à la question de la baisse des APL, il serait intéressant que vous nous indiquiez les conséquences de cette mesure pour 13 Habitat.

Alors puisque notre collectivité a la chance d’avoir des recettes qui augmentent, notamment grâce à la dynamique immobilière, comment comptez-vous les utiliser pour contribuer à résoudre la crise du logement qui frappe une grande partie de nos habitants ? Dans mes permanences, comme dans celles de mes collègues d’ailleurs, les demandes de logement sont encore plus nombreuses que celles concernant l’emploi. Le travail engagé par le Préfet,  avec  la conférence départementale sur le logement le souligne avec force.

Je note aussi dans cette décision modificative un ajustement de 300 000 euros de la participation du Département au Syndicat mixte des traversées du delta du Rhône.

Vous avez un projet de pont entre Salin de Giraud et Port-saint-Louis-du-Rhône. Selon vos premières estimations, il devrait voir le jour en 2025. Cela veut dire que le bac de Barcarin devra encore assumer sa mission indispensable de franchissement du Rhône pendant les 8 années à venir. Et alors même que son trafic va continuer à régulièrement augmenter.

Depuis que vous êtes arrivés en responsabilité, vous n’avez eu de cesse de vouloir faire des économies sur ce service public. Résultat : de nombreux habitants de Salin-de-Giraud mais aussi de Port-Saint-Louis-du-Rhône nous alertent sur les dysfonctionnements actuels du Bac de Barcarin. J’ai eu l’occasion avec ma collègue Aurore Raoux d’en faire part à Monsieur Pons, les griefs sont nombreux : les usagers ne sont pas informés de la grille des horaires des passages ni des différents changements qui affectent son fonctionnement ; il y a trop souvent un seul bac en service ; un nouvel arrêté a été pris interdisant le passage des poids lourds qui pénalise les sociétés locales et l’emploi.

Bref, le Bac est en souffrance. Sans attendre le pont, je vous demande de regarder comment ce service qui assure la continuité territoriale dans cette partie du Département, peut être pleinement assuré.

 

Je vous remercie,

 

 

Seul le prononcé fait foi

 

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.