Rapport annuel 2023 sur l’égalité des femmes et des hommes du Département des bouches du Rhône -Séance Publique du 13 octobre 2023-Intervention de Madame Magali Giorgetti

Madame la Présidente,

Mes chères et chers collègues,

C’est toujours avec beaucoup d’attention que notre groupe regarde ce rapport. Tout d’abord parce que vous le savez cette question de l’égalité nous est essentielle et que nous pensons que notre collectivité peut et doit jouer un rôle dans la lutte contre le patriarcat.

Les moments violents et douloureux que traverse notre monde nous montrent que mettre au centre les questions humaines et plus particulièrement la place des femmes et des enfants au cœur de nos choix politiques est vecteur de paix et de solidarité.

Ensuite parce que ce rapport n’est pas seulement un bilan d’activité des services, il communique aux citoyens sur l’action quotidienne du Département, des équipes, des agents, et pas seulement sur l’utilisation de l’argent public mais aussi les choix portés par notre collectivité.

Ce document nous permet de démontrer l’engagement des agents et j’en profite pour les remercier. Je ferai donc le lien entre ce rapport et celui que nous avons eu entre les mains dans la première partie de séance sur les ajustements des effectifs.

J’ai noté dans votre rapport l’organisation d’un séminaire interprofessionnel pour que la question des violences. C’est, je crois, un point d’appui important pour l’accueil des femmes victimes de violences. Mais je m’inquiète avec mon groupe, des difficultés que rencontrent les MDS eu égard aux effectifs et aux fermetures de certaines PMI qui sont des lieux d’accueil essentiels pour les femmes et tout particulièrement pour les plus précaires.

Je note la volonté d’aller jusqu’à 20 logements mis de côté pour protéger les victimes, on avance mais les violences aussi ! Vous indiquez une augmentation de 112% d’attributions de bracelets de protection, notre collectivité doit aller plus loin en partenariat avec les bailleurs sociaux.

Pour finir, le rapport indique le travail engagé en direction de l’enfance et en parallèle le comité de l’ONU des droits de l’enfant demande à la France de prendre des mesures urgentes ; il nous paraît essentiel de s’appuyer aussi sur ces recommandations pour être à la hauteur des enjeux en matière de protection de l’enfance.

Je vous remercie,

Seul le prononcé fait foi