Intervention Aurore RAOUX : Voeux du PCF Port Saint Louis

Mesdames, Messieurs, Chers Camarades, chers amis,
Bonsoir,
Je tenais tout d’abord à remercier les communistes pour leur invitation, les remercier aussi de me donner la parole.
Je dois Aurore Raouxexcuser Nicolas KOUKAS, mon binôme pour son absence, il m’a chargé de vous présenter tous ses meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année,
Nous sommes élus, depuis maintenant 9 MOIS, et en moins d’un an, il s’est passé beaucoup de choses :
Les élections départementales au mois de mars et les élections régionales de la fin de l’année ont changé la donne des exécutifs de ces 2 collectivités, nous avons désormais un Département et une Région à droite !
Et il n’y a plus d’élus de gauche en PACA !
Ainsi, au Département, avec Gérard FRAU, Evelyne SANTORU, Claude JORDA et Nicolas, nous mesurons notre responsabilité, elle est immense : il s’agit de faire vivre les valeurs de solidarité et de fraternité auxquelles nous sommes tant attachés.
Nous souhaitons avant tout être utiles à la population de notre Canton.
C’est le sens premier de notre engagement.
Depuis son élection, Martine VASSAL a organisé les Etats Généraux de la Provence qui devaient permettre une large participation des citoyens, et contre, toute attente, nous y avons assisté, nous y avons exprimé notre point de vue, nos attentes pour la population de ce Département.
Au fil des réunions, nous avons croisé beaucoup d’experts et peu d’habitants, peu de partenaires associatifs.
Beaucoup de propositions en sont pourtant remontées et nous veillerons à ce que le projet départemental élaboré par la nouvelle majorité ne laisse personne au bord du chemin, que chacun y trouve sa place.
De même, lors du débat d’orientation budgétaire de vendredi dernier, nous avons dénoncé la chasse à la précarité, la suppression de la prime de Noël pour les plus démunis, l’arrêt de l’Opération ORDINA 13 qui permettait à tous les collégiens d’avoir accès aux nouvelles technologies.
Pour la nouvelle majorité, je cite : « Le travail et le mérite doivent davantage être reconnus et récompensés. Notre politique d’aide doit être mieux ciblée sur les classes moyennes et les familles qui en ont vraiment besoin ».
Or, la solidarité reste la compétence première de notre Département et elle ne souffre pas d’élitisme ou de mise en concurrence, elle est le lien entre toutes les politiques obligatoires du Département.
Nous nous opposerons à toute tentative de catégoriser les plus précaires, les agents de la collectivité ou encore les demandeurs d’emplois.
Dans une région où 25 % des salariés gagnent moins de 900 € par mois, où 50 % des retraités perçoivent moins de 1000 € par mois, où la détresse sociale se vit quotidiennement, le Département doit continuer à faciliter la vie de tous les citoyens, ne doit pas aggraver les inégalités, doit accompagner les jeunes parents, les seniors dans les bons moments au sein des Clubs de l’ENTRAIDE, comme dans les moments plus difficiles de la perte d’autonomie, c’est la raison pour laquelle nous avons aussi demandé une réévaluation de l’APA.

Dans le discours de la majorité, beaucoup de stéréotypes, chez les plus démunis, à les entendre, beaucoup de fraudeurs qu’il leur faut « démasquer », beaucoup d’argent public de trop perçu.
A ce jour, rien n’est prouvé si ce n’est la méfiance que de tels propos peuvent susciter.

L’Année 2015 aura été marquée par les attentats terroristes qui ont frappé la capitale et à la violence, à l’incompréhension ont succédé le chagrin et la consternation.
Pourtant, le peuple français a su se rassembler, communier, dire son refus de vivre dans la peur, de vivre enfermé dans le tout sécuritaire.

Je voudrais dire merci à tous les pompiers, bénévoles ou professionnels, à tous les agents en milieu hospitalier, aux infirmières, aux médecins ou encore aux gendarmes, aux professeurs qui ont engagé la discussion avec leurs élèves au lendemain de ces évènements, et ce n’était pas chose facile que de répondre aux inquiétudes et aux angoisses des enfants et de leurs familles, leur dire toute ma reconnaissance. Ils sont l’incarnation d’une République courageuse et insolente, qui marche la tête haute, dans une posture que cette phrase d’Elsa Wolinski résume bien, je cite : « Garantir les valeurs de la République, c’est aussi renforcer le Service Public, la première forme d’égalité entre les citoyens. » A PORT ST LOUIS, malheureusement, c’est un sujet d’actualité.
D’abord, la dégradation confirmée de l’accueil de la CPAM, ramenée sur une partie seulement de la journée du mardi. Je me suis rendue ce matin même à la permanence et je peux vous dire que les promesses faites par la Direction de la CPAM n’ont pas été tenues. Ce fameux plan de restructuration départemental, à la place d’être ambitieux pour tous les assurés, parait bel et bien sonner la fin de l’esprit de la Sécurité Sociale alors qu’elle fêtait en 2015 ses 70 ans d’existence !

Aux côtés du Collectif Santé, la population a mené de nombreuses actions et sans cela, l’accueil aurait été fermé.
C’est le rassemblement qui obtenu le maintien d’une journée de permanence, et ce n’est pas une petite victoire ! Et les actions menées par les habitants de PSL et de Salin De Giraud à l’appel du collectif santé n’y sont pas pour rien !
Et en ce qui me concerne que crois qu’ensemble nous sommes plus forts et pense fermement qu’il faut poursuivre l’action engagée jusqu’à ce que nous obtenions quelque chose de satisfaisant, qui réponde à nos besoins, à nos attentes, qui soit la hauteur de l’héritage qu’Ambroise Croizat nous a légué.

L’autre inquiétude concerne le Centre de Santé Mutualiste qui est le symbole même d’une médecine de proximité, complète et de qualité pour pas moins de 87% de la population de notre bassin de vie !
Alors que les travaux ont enfin repris toujours pas de réponse du tribunal puisque l’audience du 26 janvier a été reportée.
Sur cette question aussi, l’action collective doit se poursuivre pour peser sur la décision des différents partenaires institutionnels.

Nous continuerons aussi à soutenir les salariés du Département pour conserver leur emploi et à faire valoir leurs droits, je retiendrai de la fin de l’année 2015, la résistance des CASINETTES de PORT ST LOUIS, face au mépris et aux brimades de leur Direction.
Qu’elles sachent qu’elles pourront toujours compter sur notre soutien.
Tout comme ailleurs, dans le Département, les salariés de NEXIS, de la centrale de GARDANNE, ou encore de la SNCM…

Autre moteur de notre action : la DEMOCRATIE, mettre notre mandat à disposition des habitants au quotidien dans le dialogue, dans la proximité, dans chacune de nos permanences et dans les conseils de canton,
C’est dans cette façon-là de faire de la politique que nous nous inscrivons,
Nous rencontrerons la population avant le vote du Budget afin d’en partager tous les enjeux.
En 2016, le chantier du Collège ROBESPIERRE va se poursuivre, il sera livré pour la
rentrée 2017,
Cette année aussi, il nous faudra convaincre les différents partenaires de la nécessité de reconstruire une Maison de Retraite, d’engager leur participation financière afin d’avoir une capacité d’accueil plus importante, des chambres individuelles, plus modernes et encore plus confortables et recevoir nos anciens comme ils le méritent.

Nous suivrons aussi de près les demandes de subventions des associations et nous avons accueilli avec beaucoup d’inquiétude l’annonce de la Présidente de revoir à la baisse l’enveloppe « Vie Associative ».
Nous savons à quel point les bénévoles s’investissent sans compter pour permettre aux adhérents de pratiquer leur activité dans les meilleures conditions nous savons à quel point ils sont les garants de ce VIVRE ENSEMBLE auquel nous sommes tant attachés.

Pour finir, je vous présente tous mes vœux de bonheur, de santé, d’amour et de fraternité !
Vive la vie, vive le Canton d’Arles, Vive la République !
Je vous remercie !

 

Port Saint Louis le 2 février

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.