Gérard FRAU : un peu de courage…

Le conseil départemental s’est réuni ce vendredi 26 juin.

La nouvelle majorité de droite avait l’occasion de marquer sa politique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus.
Dans un débat sur la décision modificative du budget 2015, sous couvert d’augmentation des charges de la collectivité et d’un besoin de financement de 16 millions d’euros, la majorité du Conseil Départemental a décidé la suppression de la dotation d’un ordinateur tablette hybride pour tous les élèves dans nos collèges et la suppression de la prime de Noël pour les bénéficiaires du RSA. Rien de moins !
On peut déjà noter que ce sont, une fois de plus, les plus démunis qui sont touchés puisque pour celles et ceux qui sont au RSA, c’est la double peine : plus d’ordinateur pour leur enfant au collège et plus de coup de pouce à Noël.
Ce que nous disions lors de la campagne électorale se met d’ores et déjà en place sans attendre le budget 2016.
En premier lieu, il faut noter que le « soit disant » besoin de financement de 16 millions d’euros représente 0,66 % du budget global du conseil départemental ce qui permet de ramener les choses à leur juste valeur. Ensuite, faire croire que ces décisions antisociales sont dues à des contraintes budgétaires est un manque de courage évident : la droite, lorsqu’elle était dans l’opposition a toujours voté contre l’opération Ordina13 et contre la prime de Noël. Pourquoi se cacher derrière des contraintes budgétaires et ne pas dire clairement que c’est une décision politique de la majorité ?
Nous avions proposé, lors de la campagne électorale de doter tous les collégiens d’une tablette hybride permettant l’allègement des cartables et le renforcement des supports numériques dans les apprentissages. Cela participe également à la lutte contre la fracture numérique. Cette décision est d’autant plus regrettable que le Président de la République a annoncé le 7 mai dernier que dans le cadre du nouveau plan numérique l’Etat prendrait en charge 50 % de ce type de dépense d’équipement des collégiens.
La prime de Noël pour les bénéficiaires du RSA socle représentait, elle, un coup de pouce d’environ 200 euros par famille à Noël. Cette prime serait partiellement compensée par d’hypothétiques « bons cadeaux »… S’attaquer à cela montre bien les priorités de la nouvelle majorité.
Pour notre part, nous continuerons à réclamer les moyens nécessaires pour mener des politiques volontaristes utiles aux habitants allant dans le sens de l’égalité et du bien-être social.

26.06.2015

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.