Conférence de presse du 28 septembre 2015 – Claude Jorda

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie au nom de notre groupe d’être présent ce matin.

Nous avons souhaité 6 mois après les élections départementales montrer comment dans cette nouvelle gouvernance nous nous engageons dans notre mandat au service de la population de nos cantons et du département.

Tout d’abord permettez-moi de vous présenter les élu-es de notre groupe :

  • Aurore Raoux et Nicolas Koukas tous deux Conseillers du canton D’Arles.
  • Evelyne Santoru-Joly et Gérard Frau du canton de Martigues
  • Et moi-même Claude Jorda du canton de Gardanne

Dans notre échange chacun d’entre eux aura l’occasion d’intervenir sur les questions que nous portons ensemble.

Alors que l’austérité est devenue le fil rouge des politiques à l’échelle du pays comme du département et frappe les plus modestes d’entre nous.

Vous avez pu constater que la baisse des dotations affecte notre collectivité comme les autres.

Si je ne prends en compte que la DGF c’est 34 Millions euros après une baisse de 15 en 2014. Sur la période 2014-2017 le Département devrait voir sa DGF réduite de près de 120 millions d’euros.

Autant de services publics rognés. Alors que notre département regroupe à lui seul 25% des quartiers les plus pauvres de France, nous voulons placer notre engagement pour faire de ce département un DÉPARTEMENT SOLIDAIRE.

Baisse des dotations et choix politiques engagés par la nouvelle Présidente du Conseil Départemental sont autant de coups durs pour les populations de notre département. Les 2 premières décisions que sont : suppression de la prime de noël aux allocataires du RSA et du dispositif Ordina13, voilà des choix qui en disent long.

On s’attaque aux plus fragiles … alors que les missions de notre collectivité c’est d’abord et avant tout la solidarité.

Nous n’acceptons pas ces choix.

Nous sommes donc engagés pour faire de la parole des citoyens le fil rouge de notre ligne de conduite.

C’est le sens que nous donnons aux cahiers de doléances et d’intervention citoyenne que nous lançons aujourd’hui. Loin des grandes messes à l’écoute des experts, dans nos cantons nous allons recueillir la parole et engager avec la population les interventions utiles à nos vies.

Vous le voyez les cahiers de doléances ne sont pas seulement un cahier de revendications. Nous les avons articulés autour de 4 questions :

  • Ouvrir le champ de la démocratie et de la citoyenneté
  • Un département bien commun contre l’austérité
  • Des territoires durables et accueillants
  • Un développement économique générateur d’emploi

Il se décline à la fois sur des propositions que nous avons porté dans la campagne mais aussi en allant plus loin : en laissant la place à chacun de pouvoir intervenir.

Des cahiers d’intervention citoyenne ! Nous comptons bien aller dans nos cantons à la rencontre des citoyens, pour discuter et construire.
Ces rencontres seront des points d’appuis aux Conseil de cantons que nous aurons dans chacun de nos territoires sous des formes diverses, car nous voulons avant tout répondre à la proximité.

Nous voulons un DÉPARTEMENT CITOYEN, où les habitant-es soient impliqué-es à l’élaboration des politiques publiques, comme à leur mise en œuvre.
Nous sommes résolument engagé-es au service de la démocratie et à tout faire pour être utiles aux habitants de notre département.

C’est le sens que nous donnons aux Conseils de Cantons.

Claude Jorda
Président du Groupe Communiste et Partenaire

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.