Claude JORDA : le SDPH doit rester un service au cœur de toutes les politiques que notre collectivité.

Madame la Présidente, Chère Collègue,
J’ai appris quClaude Jordae lors du CTP du 1 MARS 2016, vous proposez l’installation de l’équipe d’insertion afin d’organiser une fois par mois des « Jobs dating » dans l’ovoïde de l’Hôtel du Département. Ce qui entraine le déménagement du SDPH à Arenc.
Alors bien sûr, on pourrait considérer que ce déménagement va simplifier les rapports entre la MDPH chargée de l’accès à l’ouverture des droits des personnes en situation de handicap et le SDPH qui s’attache favoriser les actions pour l’accès aux droits – culture, santé, vie sociale, travail – en résumé bien vivre dans notre département.
Mais permettez-moi de revenir sur ce qui a fondé ce service en 1989, service dédié au handicap et géré par l’élu-e délégué-e avec un rattachement administratif : la nécessité de la mise en œuvre d’un véritable outil de travail pour concrétiser et maîtriser différents projets.
L’enjeu est de mettre en œuvre de politiques obligatoires et volontaristes en direction de ce public en lien avec les associations.
Joël Dutto, avait à l’époque proposé la création de ce service unique en France d’abord sous l’égide de l’O.D.P.H, pour mettre en œuvre des politiques et actions dans les différentes directions de notre collectivité- donc des actions transversales- mais aussi de travailler avec les Associations qui agissent pour le Handicap. Le Département est d’ailleurs une collectivité reconnue de ce point de vue.
Et avoir décidé que ce service soit au centre de l’Hôtel de Département était aussi dire que cette question était au centre de nos préoccupations. Mais aussi en faire met en œuvre en lien avec l’ensemble des services du Département.
Vous pensez surement, que nous sommes nostalgiques, et que la modernité implique des changements. Peut-être, mais ce qui nous guide dans ce dossier c’est mettre en œuvre les politiques publiques qui s’appuie sur la mission de ce service : « créer du lien social et permettre à la personne handicapée d’avoir une vie sociale digne et citoyenne à travers l’accès au sport, loisirs, culture et au tourisme ».
Si je suis, avec les collègues de mon groupe, soucieux comme vous de la question de l’emploi et de la nécessité de tout faire dans nos choix pour lutter contre le chômage et multiplier les actions d’insertion, je ne crois pas qu’il faille opposer les deux compétences. L’insertion est une compétence de proximité, qui doit coller aux territoires et les grandes initiatives sont souvent des séances « d’abattage » de candidats. Je suis par ailleurs très inquiets sur la forme que vont prendre ces « Jobs dating » seront-ils des outils pour écarter ceux qui par trop d’éloignement ne pourraient se déplacer ? Je souhaite avec mon groupe pouvoir échanger sur l’ensemble de ces questions.
Je regrette, que le « jouer collectif » n’ait pas été de mise dans ce dossier, car l’échange et la concertation auraient surement permis de trouver les solutions aux deux questions auxquelles nous sommes confrontées : être utiles dans le combat contre le chômage et pour l’emploi et continuer à être un Département pilote en matière d’accès à tous les droits pour les personnes en situation de handicap.
Comme toujours nous serons disponibles pour toutes démarches qui iront dans le sens de plus de solidarité, de partage, de justice sociale et de paix, parce que c’est aussi par-là que passe la sécurité de tous.
Veuillez croire Madame la Présidente à notre engagement au service des habitantes et des habitants des Bouches du Rhône et à notre attachement indéfectible aux valeurs de notre République, Liberté, Égalité, Fraternité.

Claude JORDA
Conseiller Départemental
Président du Groupe Communiste et Partenaires

 

Marseille, le 29 février 2016,

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.