Budget 2023 : Lutte discriminations et violences faites aux femmes

Séance Publique du 9 décembre 2022Intervention Magali GIORGETTI

Madame la Présidente,

Mes cher.e.s Collègues,

Quelle belle délégation que celle-ci ! Se donner les moyens pour combattre les discriminations et les violences faites aux femmes, voici un enjeu qui devrait toutes et tous nous mettre d’accord et les moyens pour y arriver ne devraient pas poser de problèmes. Et bien force est de constater que la collectivité a décidé de baisser le budget de cette délégation par rapport à l’année dernière…

Et cela malgré « la volonté » de poursuivre les objectifs contenus dans cette politique volontariste comme indiqué dans le rapport.

Les violences et les discriminations auraient-elles baissé dans notre département ? Les chiffres indiquent le contraire.

Avec mon groupe nous avions déjà par la voix d’Evelyne Santoru-Joly regretté la suppression d’une délégation spécifique sur le droit des femmes. Et nous n’avons pas changé d’avis, déjà à l’époque les moyens octroyés pour cette délégation avaient été répartis pour cette nouvelle organisation qui aurait dû avoir plus de moyens…

Et maintenant on poursuit avec une nouvelle coupe !

Nous l’avions dit l’année dernière, l’ouverture de la Maison Départementale de lutte contre les discriminations est une bonne chose comme le travail engagé avec la Maison des femmes. Mais les chiffres nous engagent à faire encore plus pour :

  • Agir sur les stéréotypes, sensibiliser sur la question de genre, 
  • Continuer d’offrir aux collèges l’action sur les relations filles et garçons, et peut-être la rendre obligatoire, 
  • Travailler sur le volet insertion et l’ouverture des métiers pour toutes et tous.

Par ailleurs, il nous semble nécessaire de rendre plus visible le travail des associations qui au quotidien, au plus près des femmes, de leurs difficultés, de leurs freins à rompre le silence, à trouver une formation, un emploi, en clarifiant le budget dédié à cette question et celui dédié aux discriminations.

Concernant celles-ci il serait utile que nous ayons un état du travail engagé, du nombre de personnes concernées et des types de discriminations combattues.

Voilà Madame la Présidente, cher(e)s collègues, les réflexions et propositions des élu(e)s du groupe Communistes sur cette grande question de société qui en avançant dans le sens de plus d’égalité fera avancer la société toute entière. 

Je vous remercie,

Seul le prononcé fait foi

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.