Altéo Gardanne-Communiqué de presse de C.JORDA.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE CLAUDE JORDA, CONSEILLER DEPARTEMENTAL
PRESIDENT DU GROUPE DES ELUS COMMUNISTES & PARTENAIRES AU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES B.D.R.

Dans des déclarations péremptoires à la Provence, Ségolène ROYAL déclare son « opposition à la poursuite de l’exploitation du site » d’Altéo et balaye d’un revers de main l’avenir de 500 familles car « de tout temps il y a eu des mutations industrielles ». Donc il faut se faire une raison, chose d’autant plus aisée que le gouvernement dans lequel siège Madame La Ministre est très efficace dans sa lutte contre le chômage ! Une Ministre forte de ses certitudes qui s’est bien gardée de venir rencontrer les dirigeants et les salarié-es de l’entreprise qu’elle condamne, alliant la suffisance au mépris. Décidément Madame La ministre de l’Environnement fait peu de cas de la démocratie et de la vie des gens.
Je rappelle pour ma part que le comité de suivi s’est mis en place et qu’il convient de lui donner les moyens de travailler à la mise en œuvre de solutions alternatives qui existent.
Il faut que le Direction d’Altéo dégage RAPIDEMENT les moyens nécessaires à l’expérimentation de nouveaux procédés de traitement, et investisse dans l’entretien et la sécurité de l’usine.
Je déplore que Madame la Ministre, qui n’a jamais daigné recevoir les élus locaux comme Roger Meï et moi-même l’avons demandé, donne des arguments aux actionnaires du fonds HIG Capital (propriétaire d’Altéo) pour fermer l’usine. Une fermeture désastreuse pour l’emploi, la compétitivité industrielle de la France et l’environnement avec le risque de laisser le site en l’état comme cela a été le cas pour d’autres établissements (Legré-Mante à Marseille par exemple sur lequel Mme Royal est bien silencieuse !) Elle donne ainsi un blanc-seing pour aller polluer ailleurs, en Asie ou en Afrique, la production d’ alumine technique étant indispensable à la fabrication de produits de haute technologie.
Nous avons besoin de la production d’alumine en France, avec des normes sociales et environnementales dignes. La planète est UNE, travaillons à la préserver ici et partout. Dans les faits !

Marseille, 23 mars 2016

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.