Accueil des Assurés Sociaux à Port St Louis du Rhône : Aurore RAOUX, Conseillère Départementale, écrit au Directeur de la CPAM

Monsieur le Directeur,
Je souhaite à nouveau attirer votre attention sur les conditions d’accueil des assurés sociaux de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le second Plan de Restructuration mis en œuvre a conduit à la fermeture d’un certain nombre d’antennes de la CPAM dans le département. Vous connaissez mon attachement depuis toujours au service public, je ne peux donc que déplorer cette décision.

Je vous ai d’ailleurs écrit à plusieurs reprises à ce sujet, pour vous exprimer mon inquiétude.

Comme je vous l’indiquais déjà dans mon courrier du 5 février 2016 : éloigner les assurés d’un lieu d’accueil crée de nombreuses difficultés, en particulier pour les territoires isolés géographiquement, comme celui de Port-Saint-Louis-du-Rhône ; difficultés que le logiciel AMELI n’est pas en mesure à lui seul de compenser.

Depuis que l’accueil a été réduit à un jour par semaine au lieu de 5, avec une amplitude horaire très réduite, les assurés me font part de leur mécontentement, et je le partage.

En effet, il y a énormément d’attente avant d’être reçu, la borne AMELI est souvent en panne, la permanence ne peut parfois pas se tenir et les assurés se trouvent à la porte. Nous ne retrouvons pas la qualité du service qui était rendue auparavant.

Lors d’une rencontre avec Monsieur le Préfet de Région, puis Monsieur Gaby CHARROUX, Député-Maire de la circonscription, la CPAM s’était engagée à évaluer la qualité du service rendu au fur et à mesure de la mise en œuvre du Plan de Restructuration et à adapter ses réponses aux besoins des assurés en tenant compte de la réalité de chaque territoire.

Je souhaiterais donc que vous m’indiquiez si d’une part, c’est un engagement qui avait été pris, la présence d’une permanence sur la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône est toujours d’actualité ; et si d’autre part la menace d’une fermeture peut être écartée. Par ailleurs il me semble qu’il serait intéressant que la CPAM puisse faire de nouvelles propositions aux assurés afin d’organiser l’accueil dans des conditions et à une fréquence convenable.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, et vous en remerciant par avance,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations les meilleures.
Aurore RAOUX

11 avril 2017

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