Rapport d’activité des services du Département des Bouches du Rhône

Séance Publique du 24 juin 2023 – Intervention de Madame Magali Giorgetti

 

Madame la Présidente,

Mes chères et chers collègues,

Ce rapport n’est pas seulement un bilan d’activité des services, il communique aux citoyens sur l’action quotidienne du Département, des équipes, des agents, et pas seulement sur l’utilisation de l’argent public mais aussi les choix portés par notre collectivité.

Il démontre à ceux qui pensent qu’il existe trop de fonctionnaires et de services publics que cette vision est dépassée et qu’au contraire, c’est de toujours plus de services publics dont notre Département, notre société, ont besoin !

D’ailleurs nous ne partageons pas cette idée qui voudrait faire croire qu’il faut économiser et donc baisser le nombre de fonctionnaires.

Ce document nous permet de démontrer l’engagement des agents et j’en profite pour les remercier.

Vous comprendrez que je m’attarde sur le chapitre Action sociale – compétence essentielle du Département. Vous indiquez comme réalisations essentielles : un Appel à projets « Accès à l’autonomie » avec 220 places en logement social de type foyer jeune travailleur, une Campagne d’information enfance en danger, la Création d’une adresse électronique professionnelle et la notification d’un marché de médecine préventive pour les assistants familiaux.

Si l’on regarde de près le rapport de l’Igas, l’avis du Ciivise du 12 juin dernier et les interpellations des agents des MDS cela fait un peu court ! Mardi dernier ces professionnel.le.s étaient une nouvelle fois en grève pour demander plus de moyens afin d’assumer les missions qui sont les leurs. Ils et elles sont mobilisé.e.s pour la retraite mais aussi sur l’organisation du temps de travail. Nous aimerions, sur la mise en place des 1607h, avoir des informations sur l’avancée du dossier.

2 remarques sur le rapport de l’Igas qui souligne que même si une hausse est à noter, le Département a alloué des ressources limitées au regard des facteurs de risques importants mais note que de manière générale la protection de l’enfance est composée de professionnels très engagés dont l’action permet de vraies réussites éducatives

Ces 2 remarques rejoignent les revendications et l’attachements des agents pour répondre aux besoins et faire face à l’urgence. Il faut que notre collectivité avance, mette en débat la question de la protection de l’enfance, on ne peut pas se permettre de laisser les professionnels seuls face à ces difficultés.  J’ai demandé lors de nos dernières séances que se tiennent des assises de la protection de l’enfance, comme l’avaient fait avant moi Aurore Raoux et Claude Jorda.

Les agents ont besoin de réponses, les enfants de notre département ont le droit d’être protégés. Il nous faut, ensemble, y veiller.

Je vous remercie,

Seul le prononcé fait foi

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.