Conseil de Canton du 12/11/15 – Introduction d’Aurore Raoux, Conseillère Départementale

Le 12 Novembre dernier se tenait, à Port Saint Louis du Rhône, le tout premier Conseil de Canton du Canton d’Arles. Aurore Raoux, Conseillère Départementale, en a prononcé le discours d’introduction.
Jeudi 12 novembre 2015
Bonsoir à tous,
Je tenais tout d’abord à vous remercier de votre présence à nos côtés : Port Saint Louisiens, Saliniers, Arlésiens,
Militants, élus, responsables associatifs,
Mais aussi les amis, la famille, c’est toute la diversité, toute la richesse de notre territoire qui est présente dans la salle ce soir,
Il y a 6 mois à peine, nous étions en pleine campagne pour l’élection départementale.
Une campagne de proximité, de terrain, de dialogue, d’écoute pour présenter notre programme d’actions, pour défendre l’idée d’un projet départemental à la fois solidaire et citoyen.
Et c’est bien sur la base de cette confiance et de ces valeurs qu’au soir du 29 mars 2015, nous avons remporté l’élection, que nous avons fait mentir les sondages et que nous en avons surpris plus d’un.

Et j’espère que nous aurons à nouveau l’occasion de faire mentir les sondages au mois de décembre, à l’occasion des élections régionales.
Immédiatement, nous nous sommes emparés des problématiques du canton, dans une posture que je qualifierais de très offensive :
• Pour exemple, le transport collectif : Avec le dossier de la ligne 21, Arles /PSL sur laquelle 12 arrêts qui avaient été supprimés pendant l’été…nous sommes allés rencontrer en urgence les services du département et l’élu délégué aux transports avec Claude Lecat et Nicolas Koukas pour demander que tous les arrêts soient rétablis,
Que soit organisée une véritable concertation qui permette de tenir compte des besoins des usagers, avec l’exigence d’un service public de qualité auquel nous sommes tant attachés.
• Le soutien à la vie associative :
Dès notre élection, nous avons envoyé une lettre à toutes les associations afin de récupérer les informations concernant les demandes de subventions au département,
Depuis nous insistons auprès des services et des élus concernés afin que ces aides soient votées et au moment où je vous parle tout n’est pas réglé et je le déplore…
Nous intervenons aussi sur des dossiers qui ne sont pas en lien direct avec les compétences du département, je veux parler de la santé et des actions dans lesquelles la population et le collectif santé s’inscrivent depuis plusieurs mois pour obtenir des engagements fermes de la part de la CPAM et de la direction du centre de santé,
Suite au RDV avec le préfet de région, une table ronde se tiendra le 20 novembre avec notre député Gaby Charroux et la direction de la CPAM pour avancer concrètement sur ces questions de santé publique.

Je crois qu’aujourd’hui, face à toutes les atteintes portées aux libertés, à l’égalité, à la fraternité, la population a besoin de pouvoir compter sur des élus de terrain, de conviction, qui portent des valeurs.
Nous avons été élus dans un climat d’austérité qui pèse lourdement sur les budgets alloués aux collectivités, de 2014 à 2017, la DGF du département des BDR devrait être amputée de près de 120 millions d’euros !
Cette situation amène la nouvelle majorité à faire des choix avec lesquels nous ne sommes pas toujours d’accord,
Par exemple, nous avons voté :
• Contre la suppression de la prime de noël aux allocataires du RSA,
• Contre l’avancement au mérite des fonctionnaires territoriaux,
• Contre l’arrêt de l’opération ORDINA 13 dans tous les collèges du département,
Pour autant, nous ne nous comptons pas nous isoler, nous avons participé aux Etats généraux de la Provence aux côté des élus, des services et des experts à la commission jeunesse en ce qui me concerne, où j’ai fait des propositions notamment la mise en place d’un conseil des jeunes.
Nous travaillons avec les élus de la majorité, la semaine dernière, nous avons accueilli à Port Saint Louis puis à Arles Danielle Brunet, élue à la jeunesse, pour une première prise de contact et prochainement, l’élue aux collèges viendra à la journée de présentation du futur collège.
Afin de communiquer avec la population sur notre action, nous avons créé une page FB, qui rencontre un vif succès et sur laquelle nous avons des retours très positifs,
Un site internet,
Nous communiquons également régulièrement dans la presse locale sur nos prises de position ou sur les dates de nos permanences.
Je souhaiterais revenir sur la mise en place du conseil de canton …
Bien plus qu’un engagement de campagne, c’est une volonté de mettre notre mandat à disposition de la population du canton, pour faire de la démocratie et de la participation citoyenne le fil rouge de notre mandat.
A l’intérieur du journal de canton, qui vous a été remis à l’entrée ou dans les boites aux lettres
(Je tiens à remercier les camarades du parti d’en avoir assuré la diffusion)
Vous trouverez les cahiers de doléances.
Vous pouvez dès à présent donner votre avis sur 4 points :
-démocratie et citoyenneté
– lutte contre l’austérité
-les enjeux économiques et écologiques
– le maintien d’un territoire durable et accueillant
Il faudra aussi nous indiquer vos nom, prénom et adresse mail afin que nous puissions vous tenir informés des prochaines rencontres.
Vous avez aussi la possibilité de repartir avec le document et de le ramener à l’espace du citoyen afin que je récupère toutes les contributions lors de ma permanence du 2 décembre.
Le conseil de canton n’est pas figé, il est en construction…
Il se réunira dans chaque commune du canton et une fois dans l’année en assemblée plénière, c’est-à-dire avec les habitants d’Arles, de PSL et des Saintes Maries de la Mer.
C’est un groupe de travail et de réflexion dans lequel chacune et chacun pourra apporter son expérience, son vécu sur des sujets très divers en lien avec les compétences du département : la jeunesse, le soutien au secteur associatif, le développement économique, l’éducation…
Nous pourrons ainsi faire remonter ces propositions concrètes au sein de l’assemblée départementale et nous inscrire dans le débat en étant au plus près de vos attentes et de vos besoins.
Nous ne nous considérons pas comme des experts qui détiennent la vérité mais bien comme des porte-parole garants de l’intérêt général et de la qualité de vie de la population de ce département qui regroupe à lui seul 25% des quartiers les plus pauvres de France.
Vous aurez remarqué que l’équipe est au complet et nous avons fait le choix de continuer à travailler ensemble:
Je remercie Claude Lecat et Nicolas Juan pour leur soutien et pour leur participation active dans le mandat, ils siègent à nos côtés dans les collèges nous interpellent régulièrement et ils nous sont d’une aide précieuse,
A la tribune à nos côtés, Claude Jorda, Président du Groupe Communistes et Partenaire, composé aussi de nos collègues Evelyne Santoru et Gérard Frau.
Je vous ai dit beaucoup de choses, pourtant nous sommes venus au-delà de cette présentation vous entendre, vous écouter mais avant de passer à la parole dans la salle,
Je vais passer la parole à mon binôme Nicolas Koukas avec lequel je parcours en long, en large et en travers notre immense canton avec lequel je vis cette belle expérience humaine…
Je vous remercie de votre attention…

Introduction CC PSL 12 1115

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.