20 novembre : journée internationale des droits de l’enfant

Cette journée nous appelle à tout mettre en œuvre pour que tous les enfants de notre département soient protégés et soutenus face aux dangers qui les menacent.

Le rapport de l’Igas a mis en lumière les nombreux disfonctionnements en matière de protection de l’enfance dans notre collectivité : rupture de placement lié au manque de place en structure d’accueil, difficulté de recrutements, dans certain cas la protection des enfants n’est pas effective…

Alors que la protection de l’enfance devrait être au cœur des missions du Département, force est de constater que les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux ni même des obligations légales de notre institution. Les travailleurs sociaux, les assistants familiaux sont pourtant engagés au quotidien dans l’accompagnement des enfants vulnérables ou en danger. Mais les moyens proposés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône restent encore insuffisants comme en témoignent ce rapport de l’Igas.

Il est temps que le Département, par la voix de Mme la Présidente se saisisse de la proposition que nous avons faite il y a plusieurs mois de tenir au plus vite des assises de la protection de l’enfance afin de construire avec l’ensemble des acteurs concernés les propositions et les actions nécessaires aux besoins des enfants de notre département !

Marseille le 20 novembre 2023

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.