Le déconfinement commence à peine et nous aurons quelques semaines avant de reprendre la vie ensemble.

Nous avons eu le temps durant les mois qui viennent de s’écouler de réfléchir sur la manière dont la crise a été gérée et nous aurons l’occasion de mettre en partage nos propositions pour que les choix qui doivent être faits s’orientent vers plus d’humain.

D’abord nous pensons aux familles de victimes du COVID- 19 et nous tenons à leur faire part de tout notre soutien.

Ensuite force est de constater que les communes et les Départements tant décriés par le gouvernement  et à qui il fallait donner de moins en moins d’espaces d’interventions ont été les acteurs essentiels dans les  interventions auprès des habitants.

Elles et ils ont répondu présents pour les masques et pour la solidarité aux aides alimentaires. Et maintenant elles et ils sont les premiers à qui le gouvernement demande une présence plus forte.

Cet épisode douloureux nous montre combien notre pays, la République a besoin  de ces institutions qui sont celles qui au plus près des habitants : entendent, écoutent, construisent avec eux. 

La décentralisation que nous défendons est plus que nécessaire ! Et non la centralisation des pouvoirs  n’est pas  la bonne solution, même si l’Etat doit jouer un rôle dans l’égalité de traitement des territoires.

Plus que jamais les communes, les Départements ont besoin de moyens financiers et d’autonomie financière pour répondre aux besoins des habitants.

En ce qui nous concerne nous continuerons à défendre la place de ces institutions, les Services Publics qui ont montré toute leur efficacité avec comme fil conducteur les valeurs de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Les collectivités locales actrices n°1 de la gestion de la crise dans la proximité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.