Communiqué Evelyne Santoru-Joly : Le 8 Mars doit nous rappeler qu’il y a encore des droits à conquérir !

2016-Rassemblement Istres-5 avril-via Anne Bachman FB (1)Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, est-ce une journée importante de nos jours ?

Issue des luttes des ouvrières, cette journée se veut aujourd’hui encore une journée de lutte pour le droit international des femmes à être les égales des hommes dans tous les domaines de la vie.

N’est-ce-pas ce que prévoit la déclaration universelle des droits de L’homme ?

Certes des avancées ont eu lieu, de nombreuses lois ont vu le jour et pourtant :

• 53 % des pauvres sont des femmes
  • Les femmes perçoivent en moyenne 27 % de salaire en moins et 40% sur les retraites
  • Les victimes de +90% des viols, des tentatives de viols, de meurtres conjugaux sont des femmes
  • Seulement 12% des femmes sont Maires
  • Le droit de disposer de son corps, 40 ans après la loi sur l’avortement, est sans cesse remis en cause. (casse des services publics de santé, baisse de subventions au Planning familial, fermeture de centres de planification, pressions sociales, culturelles, économiques et cultuelles).

La situation des femmes est aggravée par les politiques d’austérité que mène le Président Macron alors que celui-ci, face aux fortes mobilisations populaires, avait affirmé faire de l’égalité hommes/femmes, une priorité de son quinquennat.

Il y a loin des paroles aux actes ! Pas de ministère aux droits des femmes de plein exercice avec un budget conséquent, baisse des subventions aux associations féministes, manque flagrant de places d’hébergement pour la mise en sécurité, l’écoute, l’accompagnement, l’insertion des femmes victimes de violences.

Oui ce 8 mars 2018 est une journée très importante pour faire cet état des lieux, défendre les droits acquis et voir ceux qu’il reste à conquérir !

Marseille le 8 mars 2018