FRAU CG 01La décision d’annuler la réhabilitation du collège Honoré Daumier à Martigues est une décision irresponsable. Le Conseil départemental vient de décider de jeter 650 000 euros par les fenêtres versés aux cabinets d’architectes pour un projet qui n’aura pas lieu. Dans le journal la Provence de vendredi, la déléguée aux collèges annonce même la fermeture du collège pour 2027 en se cachant derrière des arguments erronés qui démontre une méconnaissance particulièrement étonnante. Elle nous explique qu’une étude de l’INSEE justifie ce choix alors que cette étude annonce que le secteur de Martigues va connaître la plus forte hausse du département ! Pour pousser plus loin, elle explique que le secteur de Châteauneuf/Carry /Sausset va connaître, au sein du secteur de Martigues, la plus forte évolution. Quelle ineptie, Carry et Sausset perdent des habitants année après année et l’évolution de Châteauneuf est loin, loin derrière celle de Martigues qui comptera plus de 50 000 habitants en 2025, durée la plus fiable sur laquelle porte cette étude.

Irresponsable enfin, car la représentante du Conseil départemental nous explique qu’ils vont reconstruire Paul Eluard à Port de Bouc avec une capacité de 750 élèves. C’est tout simplement inadmissible. Reconstruire un collège d’une capacité de 750 en zone REP, d’éducation prioritaire, est contraire à toutes les préconisations ministérielles et les attentes des familles et des enseignants. La jauge d’un collège aujourd’hui, pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions, est de 600 élèves.

Cette décision est par ailleurs illégitime car fermer un collège ne relève pas du pouvoir du Conseil Départemental mais de l’Éducation nationale. Le rectorat semble n’être même pas au courant de cette décision alors que les élus du territoire n’ont pas été consultés.

Enfin, cette décision est idéologique car, comme par hasard, c’est au moment ou est annoncé la volonté de construction d’un collège privé à saint Mitre les Remparts que la droite décide de fermer un collège public à Martigues. Quelle coïncidence !

Nous ne laisserons pas fermer le collège Daumier qui est un exemple de mixité sociale et obtient des résultats scolaires exceptionnels dans un quartier en plein développement. Il doit être réhabilité comme prévu pour un service public d’éducation de qualité, laïque et gratuit.

 

Gérard FRAU

Conseiller Départemental – Canton de Martigues

Communiqué de Gérard Frau : La décision de fermer le collège Daumier est irresponsable, illégitime et idéologique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.