L’Association des départements de France, présidée par Dominique BUSSEREAU, a lancé une semaine d’action pour dire STOP à la disparition des moyens d’actions des Départements et au désengagement de l’État.
Nous ne pouvons que souscrire à une telle initiative tant la question essentielle des moyens des collectivités territoriales, particulièrement des Conseils départementaux, est posée dans notre pays.
Contrairement à ce qui est imposé par la doxa libérale de la réduction continue de la dépense publique, il faut investir dans la vie sociale, dans le développement des collectivités territoriales, dans les politiques publiques et le service public. C’est une garantie de développement social mais également de développement économique et environnemental.
Le Conseil départemental, de par ses compétences majeures, est un acteur essentiel de la vie locale. Il intervient dans la vie de tous les jours de milliers de familles en matière d’éducation, avec les collèges, de vie sociale avec les Maisons de la Solidarité, l’accompagnement des jeunes en difficulté, par l’aide à la vie associative, aux centres sociaux et maisons de quartiers, le développement local et d’emploi. Quand le Conseil départemental investit 1 million d’euros, il génère 10 emplois directs et indirects, c’est-à-dire que le budget d’investissement du CD 13 de 540 millions d’euros génère 5 400 emplois.
Avec la solidarité, le R.S.A., les prestations d’autonomie ou de compensation du handicap, le logement, les maisons de retraite, les crèches, c’est dans la vie de tous les jours, de toutes et tous que le rôle majeur de bouclier social et de réducteur des inégalités du Conseil Départemental prend corps.
C’est à tout cela que les gouvernements successifs se sont attaqués ces 20 dernières années. Leur rêve, c’est la disparition du Conseil Départemental au profit d’une métropole dont on voit déjà toutes les failles et qui est aux collectivités territoriales des Bouches du Rhône ce que l’Europe est à la France : Une structure technocratique qui nie la démocratie et ne vise que l’accumulation financière au profit de grands groupes privés sur des compétences essentielles telles que les transports, l’eau, l’assainissement, la restauration scolaire.
Alors, OUI, il faut se mobiliser pour les départements,
OUI, il faut faire cesser la baisse des dotations, imposer un moratoire dès 2017 et rembourser la dette de l’État aux départements,
OUI, il faut recentraliser le R.S.A. car la solidarité est nationale et l’État ne peut se défausser sur les collectivités territoriales en fuyant sa responsabilité de cohésion nationale,
OUI, il faut augmenter les taux de rémunération horaires de l’A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de la P.C.H. (Prestation Compensatoire du Handicap) dans l’intérêt des usagers et des entreprises de l’économie sociale et solidaire porteuse aujourd’hui de 2 millions et demi d’emplois.
Pour cela, il faut une vision claire de la société que nous voulons : Parler sans cesse de développement économique dans toutes les collectivités majeures que sont la Métropole, le Département et la Région pour se retrouver avec une augmentation de 3.5 % du nombre de chômeurs en juillet dans les Bouches du Rhône alors que celui régresse partout montre les limites des politiques menées. C’est dans une politique d’ensemble, où chaque collectivité agit sur ses compétences majeures en disposant des moyens qui lui sont dus que le développement local prendra tout son sens avec un État qui assume ses responsabilités sociales, politiques et financières.
Car, la semaine d’action des Départements de France, dirigés par la droite, ne peut faire abstraction à la fois de la responsabilité du Gouvernement Sarkozy qui a supprimé la taxe Professionnelle privant les collectivités de ressources fiscales dynamiques qui les paralysent encore aujourd’hui et de la volonté politique des candidats de droite à l’élection présidentielles de supprimer des centaines de milliers d’emplois publics et de doubler, voire tripler, les baisses de dotations aux collectivités.
Les élus communistes et partenaires du conseil Départemental, par leur action quotidienne, agissent à vos côtés pour la solidarité, le développement du service public de proximité et l’emploi.
Gérard FRAU
Conseiller Départemental
Groupe Communistes et Partenaires