Madame la Présidente,
Chers collègues,
Deux mots sur cette délibération qui concrétise le déplacement qu’une délégation de notre collectivité avait fait à Bruxelles en 2015 pour mieux comprendre les financements structurels et sectoriels européens et optimiser leur utilisation pour nos territoires.
Nous ne pouvons que nous féliciter de ce travail, dans lequel apparaît peu la région mais qui marque le travail fusionnel – est-ce le bon mot – avec la Métropole AMP…
L’objet de notre intervention, au-delà de ça, est de marquer, une fois de plus, notre détermination à ce que nous exigions de l’Etat et les financements nécessaires au développement de nos territoires.
Sans aller jusqu’à l’ouverture d’une représentation départementale à Bercy, il nous faut peser aujourd’hui de toutes nos forces, pour que le gouvernement tienne les engagements pris auprès de la Métropole et du Département pour mener à bien les grands projets structurels indispensables en terme de mobilité, d’environnement, d’équipements structurants, de santé et d’éducation.
De la même manière, il faut qu’il participe, à la hauteur de ses engagements, au financement des A.I.S., de l’insertion, de l’A.S.E. et de l’accueil des mineurs isolés au lieu de réduire, sans cesse les dotations ou d’encadrer, par une forme de retour de la tutelle, les moyens du service public local.
Nous sommes prêts à prendre toute notre place dans ces actions
Je vous remercie
Seul le prononcé fait foi