Madame la Présidente,
Mes chers collègues,
Ce rapport n’est pas seulement un bilan d’activité des services il met aussi en perspectives les actions 2016 en la matière.
Ce document nous permet de démontrer l’engagement des agents de notre collectivité et j’en profite pour les remercier.
Permettez-moi pour commencer quelques remarques sur les perspectives énoncées dans ce document avant de revenir sur le rôle de notre collectivité et la place de ses agents.
Tout d’abord vous indiquez sur le chapitre Communication : « réorganisation de la direction pour répondre à des objectifs de modernité et de rationalisation. » Qu’entendez-vous par-là ? Nous sommes toujours inquiets quand nous vous entendons parler de rationalisation. En général, c’est toujours moins pour les agents, et moins pour la population. Nous souhaiterions donc avoir plus d’éléments sur la nature des rationalisations envisagées. S’il s’agit de la suppression des sacs à pain nous sommes évidemment d’accord !
Concernant le Service général : vous proposez le « développement de la polyvalence des agents ». Une fois de plus vous nous voyiez très inquiets. De quoi s’agit-il ? S’il s’agit de développer les qualifications, et de permettre aux agents de se réaliser dans leur travail, c’est une chose mais si c’est pour demander toujours plus vous comprendrez que nous ne pouvons pas l’accepter.
Vous proposez dans le chapitre Direction des personnes âgées et handicapées une « conférence des financeurs de la perte d’autonomie ». De quoi s’agit-il ? Comment va être construite cette conférence et comment allons-nous y être associés ?
Sur le chapitre Insertion nous avons déjà eu l’occasion de nous exprimer. Mais tout de même vous avez mis en place une plateforme téléphonique « INFO RSA13 ». Après la phase pilote vous comptez la généraliser à tous les pôles d’insertion. Nous souhaiterions connaitre au-delà du nombre d’appels reçus, ce qui est plus efficient dans ce dispositif. Car comme l’ont montré les mêmes procédés à la CAF par exemple, cette déshumanisation n’est pas un accompagnement de proximité qui permette aux bénéficiaires d’avoir toutes les réponses à leurs interrogations. C’est plutôt un outil utile à la baisse des statistiques !
Concernant le chapitre Enfance-famille, je ne reviendrais pas sur l’intervention de Nicolas Koukas qui a largement donné notre avis sur le sujet.
Dans le chapitre Action sociale : vous proposez de piloter le déménagement des MDS Marseille et Arles ? Concernant les MDS de Marseille, nous souhaiterions connaitre les MDS concernées et comment les personnels y sont associés ?
Le Conseil départemental des jeunes devrait être mis en place, nous ne pouvons que nous en féliciter. Mais au-delà des intentions nous souhaiterions en connaître les objectifs et les missions. Comment vont être désignés les jeunes qui vont y siéger ? Est-ce une structure consultative ? Comment va-t-il être organisé ? Et pourra-t-il prendre des initiatives ?
Pour finir, ce rapport m’amène à en venir au Schéma départemental des services publics, notre collectivité avec la loi NOTRe devient le chef de file de son élaboration. Nous souhaiterions avoir des éléments sur l’avancée de votre réflexion sur cette question. En ce qui nous concerne nous contribuerons, comme nous l’avons fait pour la CAF ou la CPAM, à associer les populations et l’ensemble des acteurs de nos territoires pour défendre le service public de proximité qui est le vrai vecteur du lien social et de la réduction des inégalités.
2016 est l’année de la commémoration de la loi du 19 octobre 1946 relative au statut général des fonctionnaires. Quand on parle services publics il est nécessaire de revenir sur ce qui les fondent et sur les personnels qui les font vivre : « l’intérêt général a besoin de personnels dont la qualification soit reconnue, présents sur tout le territoire et non de salariés interchangeables et corvéables à merci ; de solidarité et non de concurrence ; de stabilité et non de précarité ; de sens des responsabilités et non de docilité ; d’indépendance et non de soumission aux intérêts particuliers. Toutes choses que le statut des fonctionnaires, mis en œuvre depuis la Libération, a contribué à réaliser »1déclaration de la convergence nale de défense et de développement des services publics
Mais les différentes lois Notre, Maptam et autres, remettent en cause ces principes et portent gravement atteinte à l’exercice des services publics. La satisfaction des besoins essentiels doit être reconnue comme un droit fondamental. Ce qui implique le choix d’une société solidaire, la maîtrise des biens communs et l’activité efficace de Services publics indispensables au développement économique, social et culturel. Face à la montée des inégalités, ils sont garants de l’exercice effectif des droits.
Le fort mouvement social qui traverse notre pays, au travers d’une loi travail inacceptable, est porteur de ces aspirations plus larges pour une société digne et solidaire.
Je vous remercie,
Seul le prononcé fait foi