Madame la Présidente,
Monsieur le rapporteur,
Chers Collègues,
Nous partageons l’action du Conseil Départemental en faveur de l’étang de Berre qui à la fois s’inscrit dans la continuité et se positionne sur des projets d’avenir d’importance majeure sur lesquels chacun des acteurs doit jouer son rôle.
Je pense en particulier à la dérivation des eaux du canal EDF de Saint Chamas vers le Rhône, qui me semble être la plus profitable.
C’est un projet d’une importance majeure, d’un coût qui sortira certainement à 2 milliards d’euros mais nous avons besoin, dans ce département de grands projets d’infrastructures, tournés vers l’environnement et l’économie qui valorise notre patrimoine naturel.
L’étang de Berre, qui s’est longtemps appelé la « mer de Martigues » est un patrimoine extraordinaire de 15 500 hectares. Nous avons la chance, dans ce département d’avoir une mer intérieure que, malheureusement, l’activité humaine a longtemps dégradé.
Avec la réouverture du canal du Rove, le projet de dérivation, les investissements qui ont été fait ces vingt dernières années poureffacer les pollutions urbaines et industrielles, le Bolmon et l’étang de Berre respirent à nouveau.
Nous devons contribuer à redorer l’image de notre mer intérieure qui peut être une source de développement inouïe, touristique, économique, naturel, environnemental, de loisirs. Demain des navettes fluviales vont relier les deux rives, les sentiers de littoral se développent.
Pour contribuer à donner un signe fort à cette reconquête, je vous propose que le Département examine, avec tous les partenaires, notamment le GIPREB et les communes riveraines, la possibilité de lancer un dossier de reconnaissance de l’Étang de Berre au patrimoine mondial de l’humanité établi par l’UNESCO.
J’avais déjà fait cette proposition lors de la séance tourisme/culture de l’atelier Développement économique des États Généraux de Provence.
Je crois que nous pouvons toutes et tous nous en emparer.
Je vous remercie.