Madame la Présidente,
Chers Collègues,
Les évènements climatiques des derniers mois nous obligent à poursuivre et amplifier l’action de notre collectivité en matière de développement durable. En effet vous serez de mon avis j’imagine. Les incendies de cet été, les ouragans, la sècheresse ou les inondations sont des maux trop courants de notre planète. Ici dans notre département à notre échelle nous pouvons être des acteurs efficaces pour « répondre aux besoins des citoyens sans compromettre ceux des générations futures » comme l’indique le rapport.
Mes collègues et moi-même, nous nous félicitons de l’implication de notre collectivité dans le cadre de l’agenda 21 car la question du développement durable est au cœur de toutes les politiques publiques.
Il s’agit de la vie des gens et donc de poser avec eux la question de leur vécu et de leur avenir en plaçant, entre autres choses, des questions et en avançant des propositions concernant leur histoire, leur territoire, la maîtrise de nouvelles actions basées sur des coopérations, les services publics, des ressources de proximité, des savoir-faire, de nouveaux droits…
Permettez-moi de commencer par une requête que nous avons déjà formulée lors du débat l’année dernière sur le plan d’actions de l’agenda 21. Celui de l’inscription de l’étang de Berre au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous avez eu l’occasion de voir dans la presse en fin de semaine dernière la présentation du comité des ambassadeurs, présidé par Robert Guédiguian. Cette demande d’inscription au titre de bien mixte doit être aussi porté par notre collectivité. Si nous sommes capables de faire réussir ce projet cela aura des conséquences et des retombées économiques, touristiques pour l’ensemble de notre département.
Il s’agit donc de regarder précisément comment notre collectivité appuie et s’engage vers cet acte majeur.
Ce patrimoine est un atout et un enjeu environnemental pour notre département. La diversité de sa faune et de sa flore y est tout aussi importante qu’en Camargue. L’inscription de celui-ci au patrimoine mondial de l’Unesco permettra de mettre en valeur toutes les richesses et l’histoire de ce site.
Nous avons le devoir et la responsabilité d’y participer !
Je ne reviendrais pas sur le volet protection de la forêt, Claude Jorda est intervenu de nombreuses fois à ce sujet. En particulier sur la flotte et la base de Marignane qui est à proximité immédiate de l’Etang de Berre, permettant une intervention et des rotations extrêmement rapides des bombardiers d’eau. Nous étions contre sa délocalisation, et les feux de cet été nous ont malheureusement donné raison.
Permettez-moi pour finir de commenter le dernier volet de ce rapport, celui qui se nomme : « une dynamique de concertation à grande échelle ».
Nous n’avons décidément pas la même notion de la concertation, ni celle du jouer collectif. Pour étayer mon propos deux exemples :
- Le conseil de Provence peut en effet être un outil de concertation large et divers. Mais il serait utile que les propositions que nous avons faites de réflexions et débats puissent être prises en compte. Je parle des demandes répétées de Gérard Frau concernant les questions de l’industrie et celle de l’étang de Berre.
- Le deuxième concerne la manière, en effet lors de la dernière rencontre des Maires, vous avez proposé Madame la présidente une motion à la signature des Maires et des Conseillers départementaux concernant le débat de la fusion Département/Métropole. Nous regrettons de ne pas avoir été associés à cette réflexion.
Je vous remercie,
Seul le prononcé fait foi