Madame la Présidente,
Madame la Déléguée aux collèges,
Mes chers collègues,
Notre intervention se voudra positive puisque la démarche de centraliser sous un même programme l’ensemble des dispositions prises en direction de nos collèges et de nos collégiens est une bonne chose.
L’ambition du programme de construction et de réhabilitation, l’équipement 3.0 de nos établissements, les différents dispositifs mis en place relèvent de votre part, d’une politique volontariste qu’il convient de saluer.
D’autant que l’équipement en tablettes numériques, que nous avions nous-mêmes proposé lors de la campagne électorale est aujourd’hui déployé.
Il est bien évidemment certains points sur lesquels nous nous interrogeons tel que la sécurisation des collèges qui ne doit pas aboutir à une « bunkérisation ». C’est du nombre d’adultes présents et de la présence effective et renforcée de la médiation que dépendent, avant tout, la prévention et la sécurité.
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire en ce domaine mais rien ne remplace la présence humaine à tous les niveaux de la vie des établissements scolaires.
Par ailleurs, nous pouvons regretter que ce plan, d’une telle ampleur, n’ait pas fait, ici, l’objet d’une réelle concertation pas plus, me semble-t-il qu’elle ne l’a été avec les maires pour décider des priorités en matière de grands travaux.
Le plan Charlemagne, dans sa partie de travaux, comprend 20 constructions – reconstructions – extensions et 30 opérations lourdes de réhabilitations.
Votre communication est de dire, je cite : « pas un seul collégien en 2027 qui n’étudie dans un collège neuf ou rénové. »
Ceci dit, au-delà des 50 équipements scolaires concernés par le plan et ceux qui ont été récemment construits ou réhabilités, que deviennent ceux qui n’apparaissent pas dans la liste ?
J’ai eu l’occasion de m’entretenir sur ce sujet avec votre cabinet sur le collège Honoré Daumier à Martigues qui devait entrer en réhabilitation l’année dernière et qui a disparu des radars alors que tous les indicateurs de l’étude INSEE/Académie démontrent que le secteur de Martigues, comme celui de Salon d’ailleurs, vont connaitre la plus forte démographie scolaire du département d’ici 2025 et 2040 avec un besoin supplémentaire sur le secteur de Martigues égal à un collège entier alors que les collèges Matraja à Sausset où sont scolarisés 250 martégaux et Gérard PHILIPPE sont déjà en effectifs maximum.
J’ai cru comprendre, ou alors je suis trop optimiste, que les choses pouvaient encore bouger et j’en accepte l’augure.
Je note avec satisfaction la confirmation de l’inscription prioritaire de la reconstruction de Marcel Pagnol et, à plus long terme de Paul Eluard à Port de Bouc.
Par ailleurs, et sans que cela ne soit un élément de reproche, on peut être assez dubitatif sur les engagements 2021 – 2027 au regard de la volonté du gouvernement de fusionner autoritairement notre institution avec la Métropole qui, même en matière de mobilité, c’est-à-dire le cœur de ses priorités, me semble être en train de reculer sur ses engagements.
Nous voterons donc ce rapport.
Je vous remercie,
Seul le prononcé fait foi