
Madame la Présidente,
Monsieur le rapporteur,
Chers collègues,
Nous saisissons la balle au bond de l’examen de cette décision modificative pour évoquer plus largement l’accueil et l’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs de notre département.
En effet, comme le rapport n°5 nous en donne un instantané, nous voyons encore de trop nombreux contentieux portant qui sur le refus de prise en charge dans le cadre de contrat jeune majeur, qui sur des demandes de mises à l’abri.
La presse se fait régulièrement l’écho de situations qui nous émeuvent et nous désespèrent tant elles sont connues depuis de longues années. Nous sommes sollicités par les agents et les travailleurs des structures d’accueil qui nous font part de leurs inquiétudes sur l’avenir des enfants accueillis au sein des MECS du territoire. Les placements non exécutés ou les mesures éducatives qui tardent sont le lot quotidien des salariés, des familles, des enfants. Cette embolie structurelle n’est pas une fatalité. Les professionnels du secteur se montrent souvent prompts à collaborer en vue d’améliorer la prise en charge des enfants accompagnés et de leur famille.
Ces mêmes professionnels doivent en plus jongler pour boucler ou allonger leur budget, raccourcir leur temps personnel pour visiter les familles tant la cadence imposée est lourde. C’est le cœur de leur mission qui est atteint.
Les responsabilités doivent bien entendu être partagées, et celle de l’Etat est immense.
Nous renouvelons nos inquiétudes quant à l’accueil, la qualité de l’accompagnement et le suivi des jeunes dans les structures de la DIMEF comme les structures associatives qui connaissent les mêmes problématiques. Nous aurons à cœur, au cours de l’élaboration du prochain budget de veiller à ce que les besoins des enfants, de leurs familles et des salariés soient pris en compte.
Votre déclaration adressée aux marseillais et aux marseillaises soulignait votre engagement « pour nos familles, nos ainés et nos enfants », engagez-vous pour les familles et les enfants buco-rhodaniens qui en ont le plus besoin !