Madame la Présidente,
Mes chères et chers collègues,
Quelques mots sur ce rapport, non pas pour parler finances, ce budget ne bouge quasiment pas. Mais plutôt pour rappeler notre attachement, comme vous venez vous aussi de le souligner, madame la déléguée, aux financements politique de la ville, à sa nécessité et aux rôles que jouent les acteurs des territoires dans nos quartiers.
Notre département comme d’autre en France a été touché par les violences urbaines au mois de juin. Marseille, d’autre communes connaissent une augmentation des morts liées aux trafics en tout genre. Le Maire de ma commune, Laurent Belsola, a eu l’occasion de faire partager ses inquiétudes aux services de l’Etat. Les habitants de nos quartiers doivent pouvoir vivre en sécurité. Je dis vivre, donc avoir accès au sport, à la culture, aux services publics, à l’emploi… les indicateurs qui nous permettent de préparer le futur contrat de ville sont au rouge : le pouvoir d’achat, le taux de chômage, le niveau de scolarité, la santé …tout indique une situation explosive.
Le comité interministériel des villes, tant attendu, s’est enfin réuni le 27 octobre dernier. Même si les mesures sont loin de celles que nous attendions tout particulièrement sur le volet parole des habitants, le budget de l’Etat reste faible : égal à moins de 1% alors que la population concernée est de 10%. Elles n’ont pas l’ambition qu’annonce Madame la Première Ministre celle de « lutter contre les inégalités de destins ».
Mais une feuille de route est lancée et un travail régulier doit permettre aux élu.e.s que nous sommes de pouvoir faire un point.
Un mois vient de passer, avez-vous Madame la Présidente des éléments sur cette mise en œuvre, savez-vous comment le Préfet compte associer nos communes, nos cantons dans ce travail et ces réflexions ? les habitants de notre département ont besoin de voir que nous travaillons à faire changer la vie sur ces territoires et nous avons tous la responsabilité sur le sujet mais notre collectivité peut, doit peser
Je vous remercie,
Seul le prononcé fait foi