Madame la Présidente,
Mes chères et chers collègues,
Que dire de ce rapport ? vous annoncez une concertation, sur le port de l’uniforme… vous ne nous avez pas habitué à cela … Donc si nous avons bien compris, vous nous demander l’autorisation de rencontrer l’Education Nationale et l’Etat. Vous avez l’habitude de le faire je pense sans demander notre avis…
Mais parlons du fond : le port de l’uniforme au collège ! vous pensez sérieusement que cela gommerait les différences, que c’est ainsi que nous combattrions le harcèlement?
J’ai du mal à concevoir que l’uniforme permettrait le respect des autres et gommerait les inégalités, les discriminations. Je crois que nous avons besoin d’une République qui donne sa place à tous, qui réduit les inégalités et qui lutte contre la pauvreté. Et notre collectivité avec sa compétence : solidarité a une responsabilité première sur ce volet !
Alors le plus sérieusement du monde, avec les élu.e.s de mon groupe nous disons non ! Madame la Présidente. Nous avons bien d’autres choses à faire et les professionnels dans les collèges, mais aussi celles et ceux qui accompagnent les familles sauront vous le dire. La réussite éducative a besoin de plus moyens.
Je vous remercie,
Seul le prononcé fait foi