Alors qu’on nous a vanté la mise en place de la Métropole pour mieux faire ensemble sur nos territoires, ce matin c’est tout autre chose qui s’est joué : la farce métropolitaine.
Comment pouvait-il en être autrement ? Quand on n’écoute pas les élu-es des territoires et les populations. Quand on met en place une nouvelle institution à marche forcée. Quand le gouvernement fait la sourde oreille face à la détermination des élu-es à construire un espace coopératif.
Tout cela ne nous fait pas rire ! La population de notre département mérite plus de considération !
Oui les territoires doivent être mieux représentés ! Oui les populations doivent être entendues ! Oui les futurs personnels de cette collectivité doivent être reçus et écoutés ! Nous croyons à un espace métropolitain basé sur la démocratie et le respect de chacun.
Nous l’avons toujours dit notre territoire à besoin de coopérations pour répondre aux besoins de la population face aux politiques austéritaires. Tout comme à l’ouest du département un vrai pays d’Arles avec une juste représentation doit se mettre en place.
Alors il ne suffit pas d’élire un « Président de la Métropole », il faut construire un espace coopératif qui s’appuie sur la solidarité, la justice, la démocratie ! Cela implique respect et écoute de tous !
Claude JORDA
Groupe Communistes et Partenaires au Conseil Départemental 13