Tout le monde concède que la crise sanitaire que nous venons de vivre aura eu un avantage : améliorer la qualité de l’air. Mais les derniers éléments du GIEC sont alarmants sur le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles.
Les atteintes au climat et à la biodiversité, leurs conséquences, y compris en Europe, pour la vie du plus grand nombre appellent un changement de civilisation. Notre monde est le résultat de choix, qui favorisent la finance plutôt la vie des gens et de la planète. Tant que d’autres choix ne seront pas imposés et que le monde des communs n’émergera pas nous vivrons une époque de grands dangers pour l’humanité et la planète.
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour cela et le Département comme chaque collectivité doit montrer l’exemple, et être à l’initiative. C’est d’autant plus vrai que l’urgence écologique et l’urgence sociale sont étroitement liées : ce sont les plus fragiles qui paient le prix fort des dérèglements climatiques et écologiques.
Notre ambition écologique se veut positive, au service de l’emploi et des plus démunis. Chaque action doit se réfléchir avec ces 2 urgences comme fil conducteur. C’est pourquoi il est nécessaire de révolutionner la mobilité au service des habitants en offrants de vrais services, et en soutenant des politiques cohérents en la matière. Tout comme, nous pensons que le Département doit être engagé sur toutes les questions qui touchent à l’environnement en s’appuyant sur des initiatives novatrices sur les réductions des émissions polluantes, le traitement des sources de bruit, la rétention des eaux à la source par exemple.
Notre groupe au quotidien sera mobilisé pour agir pour que nos cantons, notre département soit à la pointe des questions de développement durable. Avec des actions pour la protection de notre environnement, de la biodiversité et la mise en valeur de nos espaces naturels…