Selon l’UNICEF « des millions d’enfants sont privés de leurs enfance car contraints d’exercer un travail mettant en péril leur santé et leur éducation. » Ils seraient plus de 160 millions de mineurs à partir de 5 ans a travailler dans le monde. La plupart de ces enfants se trouvent essentiellement dans les pays les plus pauvres. La lutte contre la pauvreté doit donc être prioritaire et les pays doivent agir ensemble contre cette injustice.
Ce phénomène est contraire à la convention internationale des droits des enfants et nous devons tous être mobilisés pour que partout elle soit appliquée.
En France, dans notre département, même si ce phénomène n’est pas une généralité, certaines manifestations sont inquiétantes : la mendicité forcée, le travail en réseau, l’esclavage domestique ou l’exploitation sexuelle… des moyens doivent être mis en œuvre pour les protéger. Notre collectivité à au cœur de ses compétences la protection de l’enfance, elle doit agir avec l’ensemble des acteurs concernés pour défendre les intérêts des enfants, que chacun.e puissent avoir une vie heureuse.