Mesdames, Messieurs,
Cher-e ami-e, Cher-e camarade,
Merci à tous pour votre présence,
Permettez–moi de vous souhaiter au nom du groupe des élus Communistes et Partenaires au Département une très belle année 2016 à vous et vos proches.
Une année, qui je le souhaite, sera sous le signe de la paix, de la solidarité et de la fraternité.
Une année qui nous le souhaitons ne sera pas marquée par la souffrance.
Quant à l’année 2015, elle nous laisse un goût amer.
Une année terrible et douloureuse après les attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher et ceux du 13 novembre au Bataclan, dans Paris et Saint Denis. Des attentats qui nous ont touchés au plus profond de nos êtres.
C’est tout ce qui fait notre République et notre Démocratie qu’on a voulu frapper. Nos pensées vont d’abord aux victimes et à leur famille.
2015, Une année porteuse d’espoir malgré tout car face à la terreur, la réponse de millions de personnes a été de marcher pour la solidarité, la fraternité et la liberté.
Nous avons été des millions à vouloir faire triompher la vie.
Faire triompher la vie et l’avenir de notre vivre ensemble c’est pour moi s’opposer à la haine et à la stigmatisation.
Faire triompher la vie c’est résolument s’opposer à la déchéance de la nationalité pour les bi-nationaux.
Cette proposition renie les principes mêmes de notre République, République qui porte à l’égalité un caractère indivisible.
Cette loi, au lieu de mettre en avant le vivre ensemble pointe du doigt des citoyens. Cette mesure d’aucune efficacité contre le terrorisme, apparaît comme une nouvelle légitimation de l’extrême-droite puisqu’elle est directement tirée du programme du FN. Comment ne pas s’en inquiéter quand on voit les résultats des derniers scrutins.
Le gouvernement a fait le choix du tout sécuritaire plutôt que du social.
Je ne conteste pas la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des français mais pour autant la République doit-elle sombrer dans un Etat d’urgence permanent ? Je ne le crois pas ! Par contre il y a urgence à engager toute notre énergie et des moyens pour la jeunesse et contre le pacte de stabilité.
2015, année de 2 élections celle des Départementales et Régionales. Toutes deux ont changé la face des exécutifs de ces 2 collectivités, nous avons désormais un département et une région à droite. Pire, à la Région il n’y a plus d’élus de gauche !
Permettez-moi, ici, de souligner le travail acharné de nos élus du groupe Front de Gauche dans cette collectivité – je tiens d’ailleurs à remercier les anciens élus présents et excuser Jean Marc Coppola retenu.
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les habitants de notre Région.
Ici au Département les 5 élus de notre groupe travaillent depuis 10 mois, et nous le savons nous avons une lourde responsabilité !
Le sens du travail qui nous anime : être utile aux habitants, aux salariés de notre Département. C’est le moteur de nos choix et de notre action.
Depuis son élection Martine Vassal a organisé les Etats Généraux de Provence. Etats Généraux qui devaient, dit-elle à longueur d’antenne, faire participer largement les citoyens pour ensuite décider de ce que seraient les choix du Département.
Qu’en est-il ? Beaucoup d’experts, beaucoup de communication mais à ce jour nous n’avons aucun élément de synthèse général.
Peut-être les aurons-nous avant les orientations budgétaires qui seront votées le 29 janvier. Comme construction démocratique on peut vraiment mieux faire ! Quoi qu’il en soit nous sommes très inquiets des baisses de dotations annoncées et celles des subventions aux associations.
Alors que se dit-il dans ces ateliers … prenons celui du développement économique cher à notre Présidente – entre parenthèse compétence qui est désormais essentiellement celle de la Région et de la future Métropole.
Mais passons sur cette question, qui ne semble déranger personne. Tout au long des rencontres pas un mot sur l’industrie, alors que notre département de l’est à l’ouest : des raffineries de Fos, à la vallée de l’Huveaune en passant par Gardanne, a une histoire, et des salariés qui font le développement économique de notre département. Seul Gérard Frau, est revenu longuement dans les conclusions de cet atelier sur cette question.
Notre département a besoin d’une ambition forte pour une industrie qui allie dans un même combat la défense de l’emploi et l’environnement.
Notre priorité sur cette question est de continuer, comme nous l’avons fait en 2015, à soutenir les salariés qui au quotidien luttent pour préserver leur outil de travail: Casino à Port Saint Louis, Nexcis, La Pétrochimie, La centrale de Gardanne, SNCM….
Permettez-moi, de ne développer qu’un exemple celui de Nexcis. Mercredi dernier, j’étais à l’invitation du Sous-Préfet d’Aix à la conférence de presse concernant la reprise d’activité de Nexcis. Mes premières interventions sont allées aux salariés car sans eux et leurs déterminations – tout comme pour Fralib – les résultats ne seraient pas les mêmes : d’abord sur l’emploi puisque sur 77 salariés, 76 ont trouvé une solution, mais aussi parce que cette entreprise de pointe va passer de la recherche à la production industrielle de verres photovoltaïques.
Notre intervention, celle de mes amis de la Région, celles de nombreux élus qui ont signé l’appel que j’avais initié, ont permis la mise en place d’une table ronde, des motions dans nos collectivités pour appuyer la poursuite de l’activité et pour le Conseil Départemental une aide à la reprise de 100 000 euros.
Je tiens d’ailleurs à remercier Monsieur le Sous-Préfet d’Aix en Provence, Serge Gouteyron, pour son investissement sur ce dossier.
Alors quand je participe par mon action et celle de mes camarades à une réussite de cet ordre, je me dis qu’il est beau de se battre pour le mieux vivre !
Puisque que je parle ici de l’engagement, permettez-moi un aparté, concernant la peine infligée aux huit salariés de Goodyear accusés de défendre leur entreprise et l’emploi.
Cette décision est d’une extrême gravité et appelle à une riposte d’ampleur : comme tout récemment à Air France, elle est une atteinte insupportable aux droits de salariés, de syndicalistes à défendre leurs emplois. Elle est aussi plus largement, au même titre que le projet de déchéance de la nationalité, une atteinte à la République et à ses valeurs : peut-on faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité en criminalisant l’action syndicale, en interdisant aux salariés d’intervenir sur les choix de leur entreprise ? Contester les choix stratégiques patronaux, avancer d’autres propositions doit-il devenir un délit puni de prison ferme ?
Pour nous ce qu’il y a d’urgent pour la République c’est de redonner du sens, celui de la démocratie et des droits pour tous.
La compétence de la SOLIDARITE au Conseil Départemental est plus que jamais l’essentielle.
Dans la campagne que nous avons menée nous affirmions : « Face aux injustices et aux inégalités, nous avons besoin que le Conseil Départemental soit un véritable bouclier social face aux politiques austéritaires. Nous voulons agir dans ce sens dans un département de solidarité et d’intérêt général fondé sur des valeurs de justice sociale et de progrès social pour tous. »
Pour nous, le département doit continuer à faciliter la vie de tous les citoyens, réduire les inégalités.
Mais ce n’est pas la volonté de la majorité. A les écouter, il y a trop de fraudeurs …. Leur priorité est donc de tout faire pour les mettre hors d’état de nuire !
Tout comme il faut empêcher ceux qui auraient l’idée de rester au RSA toute leur vie. Ces feignants qui ne veulent pas travailler !
Alors premières mesures : suppression de la prime de Noël pour la remplacer par une aide cadeau de 50 euros pour les bénéficiaires avec enfants de moins de 12 ans et la suppression de l’aide aux transports.
Après avoir économisé 8 millions d’euros sur la prime de fin d’année, Didier REAULT a proposé entre 4 et 6 millions d’économie sur l’aide au transport.
Ponctionner les plus précaires semble être devenu une priorité de la majorité départementale et nous éloigne encore un peu plus de la première compétence du Conseil Départemental à savoir la solidarité. Nous nous y sommes opposés et continuerons à combattre de telles décisions !
Une seule question guide la nouvelle majorité : faire des économies ! Enfin pas sur tout !
La campagne de communication de la Présidence du Conseil Départemental porte Martine Vassal sur tous les supports de communication : tweeter, Facebook, mais pas seulement le sac à pain distribué gratuitement dans les boulangeries ou publicité au Cinéma, affiches 4*4 dans tout le département sans parler des abris-bus… bref l’argent public au service de l’image …
Faire triompher la vie et la sécurité c’est aussi renforcer le service public en garantissant les valeurs de la République :
Dans nos cantons, que constate-t-on ?
Une dégradation de l’accueil et des services à la population : fermetures des accueils au public de la CPAM et de la CAF, suppression de 6 CIO dans le département,
des archives départementales d’Aix en Provence, une détérioration des services de santé … Aurore Raoux et Nicolas Koukas ont d’ailleurs engagé sur cette question de la santé un travail important à Port Saint Louis. Les personnels des MDS ont de leurs côtés de plus en plus de difficultés à assurer les missions d’accompagnement des publics les plus fragiles par manque de moyens.
Notre groupe, de la même façon que l’a demandé Gaby Charroux, va interpeller le Préfet pour qu’il réunisse d’urgence la commission départementale des services publics.
Car nous ne pouvons accepter que dans notre département cela se traduise par moins de service à la population, des territoires abandonnés, une économie fragilisée,
un accès aux droits rendus plus difficiles pour les victimes de l’exclusion sociale et/ou territoriale, pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap,
et par une dégradation de l’emploi et des conditions de travail des personnels. Avec comme seul fil conducteur, la dégradation du service public de proximité au nom de logiques financières.
Faire triompher la vie, c’est s’opposer à la réforme Institutionnelle qui a été voté.
Réforme qui avec les modifications qu’elle porte nous engage vers un retour en arrière et le repli des territoires, la volonté affichée de supprimer les départements.
Alors que dire sur la mascarade de la Métropole : la loi a supprimé pour le Département la clause de compétence générale au 1er janvier 2016, tout comme pour la Région. Cette mascarade ne nous fait pas rire ! La population de notre département mérite plus de considération !
Les territoires doivent être mieux représentés ! Les populations doivent être entendues ! Les futurs personnels de cette collectivité doivent être écoutés !
Nous croyons à un espace métropolitain basé sur la démocratie et le respect de chacun.Nous l’avons toujours dit notre territoire a besoin de coopérations pour répondre aux besoins de la population face aux politiques austéritaires.
Martine Vassal, a indiqué qu’elle pensait transférer : le fond de solidarité logement, le Fond d’Aide aux Jeunes et le centre sportif Fontainieu. Ce dernier qui accueille des centaines de jeunes tout au long de l’année permet en particulier la pratique du sport dans un cadre de qualité.
Nous serons très attentifs au devenir de cet espace.
Ce dont le peuple de France a besoin c’est d’un État d’urgence démocratique.
La vraie question qui est devant nous est de redonner le pouvoir au peuple, redonner le pouvoir au parlement, en finir avec la domination de l’élection présidentielle. Aller vers une 6eme République.
Pierre Rosanvallon dans un débat disait dernièrement : « L’égalité doit être au cœur des valeurs de la gauche. » en ce qui nous concerne nous comptons bien dans notre action de tous les jours poser l’égalité pour tous, et la démocratie au cœur de nos interventions !
Nous allons tout au long de cette année poursuivre le travail que nous avons engagé avec les Conseils de Cantons et les cahiers de doléances.
Avec des premiers rendez-vous pour préparer le budget du 25 mars au Département. Et nous comptons avoir ce débat au-delà de nos propres cantons avec des rencontres qui pourraient se tenir à Marseille et à l’est du département.
Pour 2016, Nous ferons tout pour combattre les choix qui pourraient affecter la vie des gens et préparer l’avenir.
Vous avez sans doute noté que nous avons choisi cette année pour notre carte de vœux une citation de Simone de Beauvoir, bien sûr nous souhaitions mettre en avant une femme qui a combattue pour l’émancipation féministe après la campagne du FN contre le planning familial.
Combat qu’Evelyne Santoru-Joly, qui a longtemps eu la délégation du droit des femmes continue de porter avec ténacité.
Mais ces mots : « le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action ». C’est notre engagement !
Seul le prononcé fait foi