La cour suprême des Etats-Unis a supprimé la protection fédérale du droit à l’avortement c’est une menace pour les libertés et l’émancipation de toutes les femmes du monde. Cette décision fait écho à des projets ou des modifications du droit qui, dans de nombreux pays européens, comme en Pologne, visent à interdire ou restreindre très fortement le droit à l’interruption volontaire de grossesse.
Ce droit trop souvent contesté doit être inscrit dans la constitution comme le groupe communiste républicain citoyen et écologiste l’avait proposé en 2017, en déposant une proposition de loi pour cela. En faisant ce choix un nouveau pas pour le droit des femmes serait franchi. L’IVG continue de soulever des débats passionnés et houleux, sous l’influence des milieux les plus réactionnaires, il s’agit de poser un acte fort qui ne laisse aucune place à l’hésitation.
L’avortement ne se fait jamais de gaieté de cœur et près de trois femmes sur quatre qui recourent à une IVG son sous contraception. Ce n’est donc jamais un acte simple, pour améliorer l’accueil, le suivi, la prévention … des moyens sont nécessaires. Le recul des moyens en France et dans notre département avec la fermeture de centre, les problèmes des hôpitaux de proximité, les baisses de subventions fragilisent l’accès aux soins et à l’IVG. Des choix budgétaires doivent être pris pour le droit et le libre choix des femmes partout.