Samedi 23 juillet au soir l’Assemblée Nationale à décider de voter 120 millions d’euros aux Département qui versent le RSA soit une augmentation de 4%. Augmentation qui correspond aux augmentations de charges des Départements prévues par les revalorisations décidées par le gouvernement.
Depuis près de 10 ans, les départements doivent supporter un déficit de compensation financière par l’Etat de prestations sociales qui relèvent de la solidarité nationale : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap, et l’allocation personnalisée d’autonomie. Ce déficit est chiffré par l’Assemblée des départements de France à 6,2 milliards d’euros. En octobre 2012, le Président de la République avait pris l’engagement que cette compensation serait prise en charge par l’Etat à partir de 2014. Il n’en est encore rien !
Depuis des années avec les élu.e.s de mon groupe nous demandons que l’Etat compensent à l’euro près les dépenses liés au RSA. En effet, Bruno Lemaire peut monter sur ses grands chevaux en criant au scandale ! mais ces coûts incombent à l’Etat ! et s’il ne joue pas son rôle les Départements ne pourront bientôt plus assumer. Alors qu’il y a tant à faire en matière de solidarité.
Les élu.e.s du groupe communiste le répètent avec force : c’est à l’Etat d’assurer le financement et de garantir le versement du RSA. C’est sa responsabilité pleine et entière, et il ne doit pas la faire supporter par les départements, qui doivent eux, disposer des moyens d’une politique d’accompagnement et d’insertion.