Communiqué presse : Gérard Frau Président du groupe communiste au Département des Bouches du Rhône
Aujourd’hui lundi 3 octobre c’est la journée mondiale de l’habitat et encore trop de gens – plus de 80 000 dans notre département – attendent un logement sans que leur soit proposée une solution. Trop de gens payent un loyer trop cher qui réduit d’autant leur pouvoir d’achat. Le logement est parmi les dépenses contraintes celle qui a le plus augmenté sans gain qualitatif. J’ajouterai que trop de gens vivent encore dans des conditions indignes, souvent à la merci de marchands de sommeil, mettant en péril leur santé et leur sécurité. Marseille, notre département en ont fait la douloureuse expérience.
C’est pourquoi j’ai saisi le Préfet, car il me semble insupportable que dans la période de nombreuses expulsions soient programmées et permettent que des familles, des enfants, à qui on ouvre leur porte contre leur gré, à qui on vide leur logis de toutes leurs affaires soient laissés sur le trottoir devant chez eux après avoir condamné la porte
D’autant que comme le montre l’étude de la Fondation Abbé Pierre « l’expulsion n’est pas une simple étape du parcours locatif, elle représente une rupture personnelle et un évènement traumatique. 1 à 3 ans plus tard, 32 % des ménages n’ont toujours pas retrouvé un vrai logement et vivent encore à l’hôtel ou chez un tiers. 29 % des personnes interrogées n’ont pas pu poursuivre leur activité professionnelle à cause de l’expulsion »
Ces éléments plaident pour un changement de pratique et de regard, le logement doit être un droit pour toutes et tous. Il doit être digne et les familles doivent pouvoir se chauffer et y vivre en tout quiétude. Il faut aider le logement abordable, et aider ceux qui ne sont pas propriétaires à le devenir. Le 82eme congrès HLM vient de se terminer et plus que jamais la question du logement pour tous et de qualité est posée, du logement abordable afin de loger ceux qui en ont le plus besoin.