Communiqué de presse de Claude JORDA – Conseiller Départemental – Président du groupe Communistes et Partenaires au Conseil Départemental 13
20 novembre : journée internationale des droits de l’enfant
Marseille le 20 novembre 2017
Cette journée nous appelle à tout mettre en œuvre pour que tous les enfants de notre département soient protégés !
Depuis plusieurs mois les travailleurs sociaux de notre département s’inquiètent des conditions d’accueil des enfants : manque de placeS d’accueil, de personnels, de formations. Ce matin ils se sont une nouvelle fois rassemblés autour du droit des enfants pour exiger des moyens et la concrétisation des engagements du Département. Avec eux les salariés de la C.A.F revendiquent les moyens pour remplir pleinement leurs missions auprès des familles. Pour cela le temps passé à l’accompagnement est essentiel.
De notre côté nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour que notre collectivité mette en œuvre un véritable plan d’urgence pour répondre à la mission essentielle du Département : la solidarité !
La France est pointée du doigt par l’Union européenne pour être le mauvais élève quant à l’accueil des enfants mineurs étrangers. L’Etat comme le Département doivent prendre leurs responsabilités ! Pas un enfant ne doit dormir dehors dans le froid, ils doivent tous pouvoir vivre dans la sécurité et la réponse à leurs besoins.
Nous ne pouvons accepter l’argument de la baisse des dotations de l’Etat pour justifier une quelconque remise en cause des droits des enfants !