Madame la Présidente,chers collègues,
Mes collègues et moi-même ne pouvons que nous intéresser à ce rapport. En effet, les questions que pose l’Agenda 21 qu’elles soient environnementales ou sociétales nous engagent à la responsabilité pour l’avenir de notre planète comme pour celui des hommes et des femmes qui y vivent.
Et ce n’est pas le dernier sondage IFOP commandé par WWF sur les grands choix environnementaux des Français qui nous fera penser le contraire. « En effet, 73% des Français souhaitent que les objectifs de la COP21 en matière de réduction des gaz à effet de serre soient respectés.
Les grands objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte sont également plébiscités, quelle que soit l’orientation politique. 87% des sondés souhaitent que l’objectif de 30% d’énergies renouvelables d’ici 2030 soit atteint et 86% adhèrent à la réduction de la consommation d’énergie de 20% à cet horizon. »
Nous avons donc lu – mes collègues et moi-même – avec attention ce rapport et le point des actions du Département en la matière.
Les dispositions réglementaires sont très claires : « une présentation du rapport préalable aux débats sur le projet de budget, attestée par une délibération spécifique, le législateur vise à articuler logiquement ce bilan, qui traverse l’ensemble des actions de la collectivité, avec les orientations stratégiques et voies de progrès qu’il induit, et qui sont appelées à s’inscrire dans les propositions budgétaires pour l’année suivante. »
Nous sommes déjà dans le débat des orientations budgétaires et le sens que vous donnez aux actions de notre collectivité. Gérard Frau reviendra au moment du rapport sur cette question mais permettez-moi quelques remarques.
D’abord, l’Agenda 21, c’est à la fois répondre aux exigences environnementales comme aux exigences sociales : le cœur de nos compétences ! Sur cette question on ne peut pas jouer « petits bras ».
Vous allez me dire et l’accélérateur de l’emploi ! Cet espace dédié qui chaque semaine accueille 30 bénéficiaires du RSA.
30 bénéficiaires par semaine c’est 1350 par an. Nous avions dans ce Département fin 2015 72910 allocataires, cela veut dire qu’il faudrait 54 ans pour que l’ensemble « profite » de ce dispositif. Est-ce vraiment raisonnable ? Est-ce vraiment sérieux ? Nous parlons d’hommes et de femmes qui au quotidien vivent la précarité, les près de 19% qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Notre collectivité doit faire plus que de la communication, nous avons la responsabilité d’agir et proposer.
Le Département doit :
• Garantir l’accès aux droits pour tous en tous points du territoire
• Favoriser l’autonomie de tous les publics par une approche préventive et globale des situations
• Sécuriser les parcours vers et dans l’emploi, notamment pour les plus fragilisés.
Et nous ne pensons pas que cela est possible sans des travailleurs sociaux et des équipes d’insertion. Nous avons à promouvoir un service public d’insertion dans proximité.
Ensuite, il nous semble, pour être efficaces, que cette question doit être portée d’une même voix dans toutes nos collectivités.
Vous savez le faire pour Marseille, – la Conférence de la Présidente parue dans la presse d’hier le confirme d’ailleurs- nous devons le faire pour l’avenir de notre Planète.
Vous vous demandez pourquoi cette remarque ? C’est simple, à la lecture du rapport je lis : « le Département souhaite favoriser le développement des modes de mobilité actifs car ils permettent l’essor des déplacements alternatifs à la voiture particulière » BIEN ! Et nous nous félicitons des gros engagements du Département en matière de pistes cyclables qui sont des espaces qui favorisent des transports doux.
Mais je me dis comment peut-on écrire cela au Département et se positionner à la Région pour la dérèglementation des TER et contre le service public ferroviaire en diminuant de 30 millions d’€ les moyens pour les TER ?
De la même manière comment ici, peut-on multiplier les déclarations « sécuritaires » et là-bas laisser faire la suppression des contrôleurs qui veillent à la sécurité et au confort des usagers. Cette suppression du Contrôleur entraînera forcément une augmentation des incivilités ou agressions en tous genres à bord des Trains avec un sentiment d’abandon pour les usagers alors que dans le même temps de trop nombreuses gares sont déjà désertifiées.
Pour nous, protéger la planète, les hommes et les femmes qui y vivent c’est ici, à la Région, à la Métropole et dans nos communes !
Avant de conclure, permettez-moi une proposition, l’Agenda 21 est voué à bouger, à évoluer, afin de permettre d’être toujours plus et mieux à la hauteur des besoins de transformations nécessaires. Il nous semble que nous pourrions développer le volet Culture, celle pour tous, celle qui au-delà de la Provence travaille à mettre en avant ce qui fonde l’HUMANITE, le partage et qui s’appuie sur notre histoire, une histoire qui s’est nourrie de toutes celles et ceux qui ont construit notre Département.
Permettez-moi pour imager mon propos de citer Alain Hayot : « La Méditerranée est en effet le berceau des civilisations qui ont fait ce que nous sommes devenus. C’est notre passé, fait tout à la fois d’ombres, celles des dominations qui s’y sont succédées et de lumières, notre extraordinaire héritage artistique, culturel et citoyen. La Méditerranée c’est aussi notre avenir si nous sommes capables de construire ensemble d’une rive à l’autre, un espace de paix et de fraternité, de co-développement économique, social et écologique »
Pour finir, lors de la présentation l’année dernière de ce même rapport vous proposiez que la démarche s’élargisse vers les acteurs du territoire, cette démarche est pour nous intéressante mais où en sommes-nous ? Quelles formes cela prend-il ?
De la même manière nous avions proposé de regarder les formations possibles, nous souhaiterions savoir si des démarches ont été entreprises.
Je vous remercie de votre attention.
Seul le prononcé fait foi
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.