Intervention Aurore Raoux à la réunion du syndicat mixte des traversées du Rhône – Mardi 13 décembre 2016

Aurore RaouxMonsieur le Président,
Mesdames messieurs les élus,
Mesdames, messieurs,

Le projet de délibération sur lequel nous sommes amenés à nous prononcer aujourd’hui met un terme à la gratuité de passage pour les habitants de Port Saint Louis du Rhône.

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à rencontrer Monsieur Pons, malheureusement.

Je souhaite donc évoquer avec vous les conséquences de cette décision pour les populations concernées, bien au-delà des habitants de Port Saint Louis du Rhône, mais pour l’ensemble du territoire.

Je crois tout d’abord qu’il convient de préciser les raisons pour lesquelles une partie des habitants de la commune d’Arles et les habitants de Port Saint Louis du Rhône n’ont à ce jour jamais eu à payer de droit de passage, bien avant la participation financière de la ville d’Arles au fonctionnement du Bac de Barcarin.

La gratuité du bac pour les populations riveraines est une manière de tenir compte des contraintes qu’imposent dans le quotidien des habitants le fait d’avoir un fleuve à traverser : contraintes des horaires, de l’affluence donc de l’attente à certaines périodes de l’année, de vivre au régime des crues…

A ce jour, ces contraintes demeurent donc la gratuité a tout son sens.

La participation financière des collectivités concernées (en dehors du le département qui a la compétence des routes) : la ville d’Arles et la région n’a jamais eu de caractère obligatoire avant aujourd’hui.

Cette décision rompt le principe d’égalité et de continuité de routes entre les habitants d’un même territoire, puisque de fait, les Port Saint Louisiens seront les seuls à payer. Les professionnels de santé, les commerçants riverains, les cabannoniers, les chasseurs, les kiteurs et tous ceux qui sont attachés au village de Salin de Giraud ne pourront plus circuler librement entre les deux rives, comme le font toutes les populations d’un même bassin de vie,

Ils ne pourront plus emprunter la file abonnés ce qui entraînera une perte de temps et d’argent,

Cette décision ne sera pas non plus sans conséquence pour le village de salin de Giraud, quand on connaît par ailleurs la volonté des élus de la ville d’Arles de le désenclaver, de faire vivre les petits commerces, d’avancer des projets de nature à développer l’éco tourisme, le tourisme vert.

Face à cette réalité, je vous demande, monsieur le Président, de bien vouloir reconsidérer la gratuité de passage pour les riverains de Port saint Louis du Rhône.

Sachez aussi que j’ai saisi le président Gaudin afin de solliciter un financement au fonctionnement du Bac de Barcarin pour la partie métropolitaine du territoire concernée.

Je vous remercie de votre attention.

 

Mardi 13 décembre 2016 10h00 – Hôtel du Département

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.