La semaine dernière, Martine Vassal a annoncé le blocage de plusieurs documents stratégiques important pour l’avenir des populations et de notre territoire, faute de décision claires concernant la fusion Département/Métropole. En effet, le rapport du Préfet, concernant cette modification de nos institutions est posé sur la table. Après la visite du Premier Ministre nous attendons dans le mois qui vient les conclusions du gouvernement.
Même si nous ne pouvons qu’être d’accord avec le constat qu’il met en avant sur la situation de notre territoire et ses faiblesses, nous ne pouvons que nous interroger sur ce qui dicte ce projet ? Sûrement pas l’intérêt des populations et des Services Publics ! Il n’est dicté que par la seule volonté d’économie de la dépense publique et de réduction des pouvoirs locaux, donc de la démocratie locale.
D’ailleurs, le Conseil de Provence, organe de consultation du Conseil Départemental, alerte sur le danger d’une fusion à effet mécano qui amènerait, je cite : « inefficacité, immobilisme, conflit, instabilité et risque fiscal ».
Alors que tous les Présidents des Départements de France ont refusé les fusions, Aix -Marseille-Provence joue les Premiers de la classe. Nous pensons qu’il est nécessaire que les populations soient consultées sur cette question.
Car qui mieux que le Département participe, de par ses compétences, à la vie de chacun d’entre nous ? En effet, rappelons que notre collectivité accompagne 99.000 collégiens, 72 000 allocataires du RSA, 39 000 bénéficiaires de l’APA, 14 000 personnes handicapées aidées et près de 4 000 enfants relevant de l’aide sociale. À cela s’ajoute les nombreuses personnes qui bénéficient de l’intervention du Département dans le cadre de divers projets.
Mais bizarrement le rapport déposé par le Préfet Dartout développe les compétences de la Métropole à encourager : les transports, le développement économique et c’est juste. Mais il fait complétement abstraction de celle du Département : la solidarité. Alors on décide quoi pour toutes ces personnes pour qui le Département est si utile, même si il pourrait faire beaucoup mieux ? Qui va prendre en charge ces obligations ? Les CCAS des communes ? Mais avec quels moyens ? A quel moment on en parle ? Ils et elles sont pourtant la population qui vit sur notre territoire et qui fera que demain notre département sera un espace où il fait bon vivre.
De la même manière les aides aux associations ne sont abordées nulle part. Pourtant le budget du Département à la Vie Locale et culturelle est de 252M€. Notre collectivité participe en les subventionnant mais sur ce volet de la politique volontariste rien n’est indiqué pourtant chacun s’accorde à reconnaître le rôle irremplaçable des associations dans le tissu social local. Elles sont un des acteurs de la démocratie et reconnues comme telles par les textes fondateurs de notre République auxquels nous sommes attachés.
Voilà pourquoi nous sommes inquiets des choix qui seront faits dans le cadre de cette fusion et réaffirmons notre opposition à ce projet. Nous pensons qu’il est grand temps de demander l’avis des populations.
Marseille le 21 mai 2019
1 Comment
Il faut absolument refuser la métropole en organisant la mobilisation citoyenne par la désobéissance civile et civique . Au contraire il faut développer la décentralisation citoyenne au plus près des quartiers des villes et villages ; Le Maire omnipotent c’est terminé , le conseiller général doit être remplacé par l’élection de conseillers multiples dans les quartiers et dans les entreprises . La démocratisation du pays exige non pas 5OOOOO conseillers municipaux mais plusieurs millions issus des quartiers et des entreprises pour éviter le saccage économique et financier organisé par les valets du capitalisme . Soyons audacieux dans nos propositions pour les prochaines échéances électorales pour contrer le désinvestissement citoyen par l’abstention et le vote FN . Le déclin programmé par la bourgeoisie doit être fortement contré afin de revenir aux fondamentaux du développement économique qui mettra fin au chômage et à la misère ….