Le contournement de la RD 35 est un sujet extrêmement important pour la sécurité des Arlésiens.
En effet, la RD 35 traverse un quartier d’Arles de 7000 habitants, bordé par cinq écoles et une plaine des sports. La circulation automobile et celles des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est en constante augmentation fragilisant les chaussées et mettant en danger les riverains. Ce dossier, inscrit dans mon programme est également porté par le CIQ de Roquette et l’association Sud Semestres-Plan du Bourg.
Après de nombreux courriers et après avoir participé à des réunions avec la direction des routes, nous avons reçu des nouvelles rassurantes de la part de la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal. « Je vous confirme que l’ambition du département reste bien de poursuivre la réalisation de ce barreau sans attendre celle du contournement autoroutier.
Je vous confirme également la poursuite actuelle des études pour optimiser le projet afin de prendre en compte l’analyse et les prescriptions des différents services de l’État mais aussi d’intégrer le Plan de Prévention des Risques d’Inondation aujourd’hui approuvé ainsi que la réalisation par le SYMADREM des ouvrages de protections contre les crues. Ces éléments permettent de préparer dans les meilleures conditions l’engagement des procédures d’autorisation auxquelles le projet est soumis » indique-t-elle.
Les services du Département m’ont également confirmé les avancés sur le dossier. Enfin, après les études géotechniques, celle sur les modes de transports doux et alternatifs et les procédures inhérentes à la loi sur l’eau, un pré-projet sera présenté dans les mois à venir
Nous gardons bon espoir de voir le contournement de la RD 35 acté, et ce, sans attendre celle du contournement autoroutier.
C’est un soulagement pour l’ensemble des Arlésiens confrontés tous les jours aux dangers de la circulation sur l’actuelle RD 35.
Arles le 19 janvier 2016.