Conseil Départemental : une question de volonté !

La Provence Gerard Fraude ce samedi, revient largement sur la manifestation qui a eu lieu cette semaine au Conseil Départemental à Marseille et où la Présidente, Martine Vassal, recevait une centaine de jeunes qui vont intervenir en qualité de médiateur aux abords des collèges. On pourrait s’en féliciter tant nous réclamons depuis des années aux côtés des enseignants et des associations de parents d’élèves que le nombre d’adultes dans les collèges publics soit renforcé pour améliorer l’organisation, l’accueil, développer des activités, créer du lien et, bien sûr, renforcer la sécurité aux entrées et sorties.
Malheureusement cet article révèle deux choses. La première, c’est que ces postes sont créés en C.A.E., c’est à dire en Contrat d’Accompagnement à l’Emploi à mi-temps, pour une durée maximale de deux ans… On peut se poser la question de savoir si le besoin de médiation aux abords des collèges est temporaire et cessera dans deux ans et si travailler à mi-temps, pour 600 euros par mois, suffit pour construire sa vie ? On me dira que « c’est mieux que rien » mais, pour moi, « mieux que rien, ce n’est pas assez ! »
Ensuite, la fin de l’article est sidérante : relatant les propos du Recteur d’Académie, représentant de l’État en matière d’éducation, on peut lire qu’il déclare aux jeunes : « Votre travail est un travail d’éducateur ». Si c’est le cas, il faut savoir que le « travail » d’Éducateur est un métier validé par un diplôme d’État. Si le besoin est à ce niveau de compétences alors plutôt que de proposer des CAE précaires, il aurait mieux valu des Contrats d’Avenir à temps complet, en CDI, qui s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans. Ces jeunes auraient pu être accompagnés par l’Etat pendant au moins trois ans et auraient bénéficié de formations qualifiantes, pourquoi pas d’Éducateur Spécialisé, de médiateur, d’animateur.
Le titre de l’article du journal parle « du volet humain » du plan sécurité collèges, le volet humain ne se définit pas dans la précarité, mais dans une vie digne dans l’intérêt des jeunes recrutés et des élèves de nos 135 collèges. C’est seulement une question de volonté !

Gérard FRAU
Conseiller Départemental- Canton de Martigues

Groupe Communistes et Partenaires

Martigues le 17 septembre 2016

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.