Il y a quelques semaines ou un mois, une ministre du travail, de l’emploi et de la formation a été nommée, je veux parler de Madame Myriam El Khomori.
Je gage qu’elle sera à l’initiative de mesures fortes en faveur de l’emploi beaucoup plus pertinentes que lorsqu’elle était en charge de la politique de la ville.
Alors que dans le discours et les textes, il y apparait une relance massive de l’Etat pour les quartiers en difficultés, ce que nous approuvons bien sur, sur le terrain au plus près des familles de plus en plus nombreuses à se retrouver dans de grandes difficultés, la réalité est tout autre.
La loi de programmation pour la ville, pour la cohésion sociale et la réduction des inégalités, en bref la nouvelle loi sur la politique de la ville restent en deçà des nombreux besoins :
- Concernant les nouveaux critères d’éligibilité, moins d’habitants sont concernés et il nous faut en premier lieu nous tourner vers le droit commun. A cela s’ajoute la baisse des dotations de l’Etat vers les collectivités et les différentes fermetures de services publics.
Nous serons attentifs à ce que le département soit présent, et il l’est, mais de manière très solidaire afin de corriger tout ce qui peut l’être pour le bien des habitants.
Nous considérons que la première des urgences pour, non pas réduire mais sortir des inégalités entre les personnes et entre les territoires, c’est l’arrêt immédiat des politiques d’austérité.
Sans une politique ambitieuse et courageuse de réforme de la fiscalité et de développement économique – dont les investissements sont un moteur essentiel – les problèmes cruciaux de précarité et de chômage continueront à grever les aspects positifs de la politique de la ville. Tout comme les fermetures des services publics, la Caf, la sécu sont des handicap dans le parcours des plus précaires.
Sur le canton de Martigues, à Port de Bouc c’est la permanence administrative qui est fermée et c’est la sécurité sociale qui est en voie de fermeture. Cela ne participe pas à faciliter l’accès aux droits pour tous et en particulier celles et ceux des quartiers prioritaires (Problème de mobilité, difficultés à se servir de l’informatique, non réponse aux besoins …..).
La réduction des dotations qui conduirait la commune à rendre de moins en moins de services publics et/ou à augmenter les impôts locaux n’arrange pas la situation !
C’est dans ce sens que sur Port de Bouc, un collectif des usagers pour la défense des services publics a été créé, une pétition a recueillie 5000 signatures que nous avons apportées au Sous- Préfet le 17/09. La délégation dont je faisais partie en tant que CD, a sollicité le S-P pour l’organisation d’une table ronde. Article du journal de jeudi 24/09.
C’est aussi le sens de la mobilisation contre ces baisses de dotations (explication déclaration) : diffusion d’un matériel, déclaration auprès des agents de la commune et de la population ainsi qu’une exposition.
Pour PDB : « tract » ; Pour le département : « déclaration »
Le département est un des partenaires essentiel des communes des associations et comme vous le savez il intervient dans tous les domaines de la vie des habitants des Bouches du Rhône.
C’est pourquoi nous serons attentifs et vigilants quand aux différentes prises de décisions de la collectivité à partir des préoccupations et aspirations de la population.
Vous connaissez la démarche de participation citoyenne que les villes de Martigues et de Port de Bouc développent depuis de nombreuses années et il est vrai que jusqu’à aujourd’hui je prends toute ma place dans les nombreux espaces de discussion (visites de quartier, conseil de quartier, autres réunions ou manifestations). C’est aussi le sens de notre engagement dans le travail de notre groupe avec les cahiers de doléances et de participation citoyenne.
Nous considérons qu’être au plus près des gens nous permet d’affiner notre action car même si nous avons nos opinions, nos idées, il nous faut les croiser avec les habitants pour construire avec eux les meilleures réponses.
Alors bien sur nous ne sommes pas dans la majorité, mais qu’à cela ne tienne, nous allons continuer de formuler des propositions. C’est dans cet esprit que nous prenons par aux EG de Provence lancé par la Présidente.
Evelyne Santoru-Joly
Groupe Communiste et Partenaire