Hier le tribunal administratif a annulé l’arrêté d’exploitation de la centrale Biomasse de Gardanne. Ce n’est pas sérieux. Des millions ont été dépensés sur ce projet validé par l’Etat.
C’est une décision inquiétante pour les salariés qui depuis des mois sont ballotés d’un projet à l’autre ; comme pour tous ceux qui depuis des mois travaillent à un développement industriel qui allie maintien de l’emploi et protection de l’environnement.
Je l’ai dit à plusieurs reprises la situation énergétique de notre Région est fragile. Le groupe charbon de la centrale est lui aussi menacé. Il est donc nécessaire d’allier les différentes sources d’énergies.
Pour ce qui me concerne je resterai aux côtés des salariés pour la défense de l’emploi et comme je l’ai toujours fait je continuerai à porter des propositions pour la défense de l’environnement : il faut commencer par travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière bois et de sa valorisation.
Continuer de faire vivre la Centrale c’est possible ! C’est pourquoi je demande que l’ensemble des partenaires se réunissent d’urgence pour l’avenir de la Centrale de Gardanne et que le comité de suivi de la Centrale, comme vient de le faire le Préfet en accordant un sursis, fasse appel de cette décision.
Claude JORDA
Conseiller Départemental – Canton de Gardanne
Président du groupe Communistes et Partenaires
Marseille le 9 juin 2017