Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), comme l’indiquent les conclusions préliminaires du comité CICE, n’a pas d’impact sur l’investissement, la recherche-développement et les exportations, il relève peu d’effets sur les salaires, par contre il a conduit à une amélioration des marges des entreprises alors que les effets sur l’emploi restent incertains.
C’est un échec ! Cela l’est d’autant plus que ce choix est supporté pour une grande part par les collectivités locales. Pour le Conseil Départemental c’est près de 35 millions d’euros de baisse des dotations de l’Etat, soit un montant cumulé en 2017 de 120 millions d’euros. Et à l’inverse du CICE ? Quand le Conseil départemental investit 1 million d’euros, il génère 10 emplois directs et indirects, c’est-à-dire que le budget d’investissement du CD 13 de 540 millions d’euros génère 5 400 emplois.
Dès la mise en place du ce dispositif nous avions demandé, avec Jean Marc CHARRIER, au Préfet la transparence et le contrôle des fonds publics sur ce dossier et nous avions indiqué notre inquiétude quant à la maîtrise de cette mesure en matière d’emploi.
Oui les citoyens doivent pouvoir contrôler démocratiquement l’utilisation de l’argent public ! Et ce sont de moyens dont ont besoin les collectivités territoriales pour un développement solidaire et humain !
Marseille le 29 septembre 2016