Centrale de Gardanne : Communiqué de Claude JORDA

 

Pour assurer la sécurité électrique, on a besoin de la Centrale de Gardanne

 

La direction d’UNIPER vient de menacer de fermer le groupe 5 de la Centrale de Gardanne après l’annonce par le gouvernement de l’instauration d’une taxe de 30€ par MégaWatt heure produit dès janvier 2017.

L’alibi gouvernemental est une nouvelle fois la transition énergétique. En réalité il s’agit là d’une politique de gribouille qui au lieu de prendre en compte sérieusement la mise en place d’un mix énergétique se contente de multiplier les taxes. Rappelons que déjà le taux moyen des taxes sur une facture payée électrique par les ménages est de 37%.

Après avoir contribué à démanteler l’outil énergétique national (EDF, GDF, SNET….) les gouvernements successifs s’évertuent à parachever le travail.

La lutte contre le réchauffement climatique est un des défis majeurs d’aujourd’hui, elle doit être menée en lien avec la défense de l’emploi et le développement de l’outil industriel.

Apparemment mener ces réflexions de front est au delà des capacités de ce gouvernement, ce qu’il sait pourtant bien faire lorsqu’il s’agit de démanteler l’outil industriel national et le code du travail.

Les salarié-es ne doivent pas être pris en otage une nouvelle fois  par la direction et le gouvernement.

La Provence a besoin de la Centrale de Gardanne pour assurer une sécurité électrique déjà bien mise à mal.

Je demande que soit mise en débat un solution alternative à cette nouvelle taxe qui prenne en compte les paramètres sociaux, industriels, économique et environnementaux.

 

Gardanne le 29 avril 2016

Communiqué du 29.4.16

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.