Séance Publique du 9 décembre 2022 – Intervention Magali GIORGETTI
Madame la Présidente,
Mes cher.e.s Collègues,
Nous avons noté les objectifs de ce rapport avec la volonté de soutien au mouvement associatif et plus particulièrement les associations qui sont employeuses et celles qui agissent en direction de la petite enfance.
Vous savez que nous soutenons cette volonté politique d’accompagner les associations du département dans leurs projets et actions auprès de leur public. Et cela vaut pour toutes les associations qu’elles soient d’ordre culturel, sportif, de solidarité, d’éducation populaire, de la défense des droits etc.…
Nous constatons avec ce rapport que malgré la volonté affichée le compte n’y est pas !
En effet comment s’expliquent les baisses de 200 000 € en direction du soutien à la vie associative ? D’autre part le rapport indique vouloir mettre un focus sur la petite enfance et les structures associatives qui les accueillent et propose une baisse de 38 et 260 milliers € sur ces 2 postes. Madame la Présidente vous connaissez comme moi le rôle important des associations dans notre département. Par leur dynamisme, les associations occupent une place importante en offrant la possibilité de participer à la vie sociale et démocratique du pays. Elles contribuent à la citoyenneté, à la cohésion sociale, à l’animation et à la solidarité notamment envers les plus fragilisé.es. Elles jouent un rôle essentiel en complément des politiques publiques dans la vie des populations et dans le fonctionnement de notre société. En ce sens elles sont pour beaucoup d’entre elles des partenaires de l’action publique, elles remplissent une mission de service public.
Dans notre département ce sont près de 74 000 emplois qui représente 1,9 milliards de salaires distribués (source CRESS) par les entreprises de l’économie sociale et solidaire soit presque 14% des emplois du secteur privé.
La situation économique les met en grandes difficultés, le soutien de notre assemblée est plus que nécessaire au regard des mutations en matière de financement, le secteur associatif doit faire face à une recherche de financement de plus en plus complexe.
Au nom de mes collègues du groupe, je tiens à rendre hommage aux militant.es, bénévoles ou pas, à leur présence sur le terrain, à leur dynamisme et leur engagement.
Tout cet apport indispensable, si utile en tout temps, est essentiel en particulier dans les quartiers prioritaires où la pauvreté des habitant.es en particulier les enfants et les jeunes est plus prégnante, plus concentrée qu’ailleurs.
Les associations redoublent d’efforts, d’inventivité dans leur manière d’agir, pour tendre la main, pour écouter, pour apporter du bonheur aux gens.
Par leurs actions, les liens qu’elles permettent de tisser entre elles et les personnes et entre les personnes, les associations génèrent de multiples petites choses du quotidien positives ! elles sont le pilier du lien social et sont nécessaires à notre démocratie.
D’où l’importance que le soutien de notre assemblée soit à la hauteur dans l’aide facultative.
Je vous remercie,