Séance Publique du 9 décembre 2022 – Intervention Gérard FRAU
Madame la Présidente,
Mes cher.e.s Collègues,
Les propos qui se veulent rassurants dans le rapport qui nous est présenté ne suffisent pas à masquer une triste et déplorable réalité. Alors que le Conseil Départemental bénéficie d’une augmentation de ses recettes, il fait le choix de réduire sensiblement le budget de la Culture de manière générale et plus particulièrement dans le domaine des subventions aux associations artistiques et culturelles.
Pourtant, dans cette période où le monde culturel souffre encore des conséquences de la crise sanitaire et de ses confinements successifs, les pouvoirs publics devraient être à ses côtés et manifester son soutien.
Déjà, en 2022 et contrairement aux engagements qui avaient été pris, la baisse drastique de la subvention à l’Opéra de Marseille, illustrait cette intention de s’attaquer frontalement aux artistes et aux lieux de culture.
Nous constatons également une diminution des crédits attribués aux Archives départementales, ce qui en dit long sur l’intérêt que vous accordez à la mémoire et à la transmission.
Ce rabotage du budget de la culture pour l’exercice 2023 intervient également après des coupes claires dans les subventions de certaines associations, notamment marseillaises, depuis déjà deux exercices, avec des motivations que l’on peine à comprendre.
Il vient se percuter en outre avec la multiplication des marchés et autres appels à projet en remplacement des subventions d’objectifs et d’intérêt public, qui participe chaque jour davantage à une marchandisation de l’aide à la création et à l’action culturelle.
Mais la culture n’est ni une marchandise ni un supplément d’âme, elle mérite un engagement ferme et résolu des pouvoirs publics pour soutenir son appropriation par le plus grand nombre.
Ce désengagement assumé du conseil départemental est un coup brutal porté à tout un secteur.
Pour toutes ces raisons nous voterons contre ce rapport
Seul le prononcé fait foi