Séance Publique du 9 décembre 2022 – Intervention Magali GIORGETTI
Madame la Présidente,
Mes cher.e.s Collègues,
Voici un rapport très attendu ! depuis plusieurs mois un travail est engagé par les partenaires financeurs de la convention cadre des centres sociaux et les représentants des centres sociaux. Notre collectivité, les communes, l’Etat et la CAF ont convenu depuis 1994 de permettre à ces structures de fonctionner dans de bonnes conditions. C’est la raison pour laquelle il était nécessaire de sanctuariser les sommes relatives des postes fixes : direction, secrétariat, comptabilité. Cette convention est aussi un moyen de se doter d’outils afin d’améliorer les missions et les partenariats.
Vous avez tous vu dans la presse les débats autour de ces questions : des salariés, des familles mobilisé.es. pour obtenir des moyens complémentaires qui soient au niveau des besoins des structures.
Cette période s’est aussi traduite par une annonce de sortie de la convention cadre du Département puis d’un retour en arrière avec un financement à la baisse proposé.
Les centres sociaux sont de manière générale les premiers acteurs sur nos territoires qui rencontrent les publics les plus fragiles. Ils jouent un rôle de 1er accueil en matière de vie sociale, d’accompagnement de lien dans les quartiers les plus fragiles. Ils sont en somme un service public au plus proche des habitant.e.s. en matière de solidarité, d’action sociale.
Les équipes assument leur rôle de premier contact, et construisent des projets autour des valeurs de la solidarité d’équité et de la citoyenneté. Dans mon canton, à Port de Bouc, les 4 centres sociaux sont des acteurs essentiels à la vie des quartiers. Implantés au cœur de nos ensembles d’habitat social, nos structures constituent le premier relais et lien de proximité avec nos habitants les plus en difficultés. Je rappelle que sur mon canton, prés de 40% de la population vit en quartier prioritaire. Ils sont pour nous une véritable plus-value dans le maintien des règles républicaines.
Aujourd’hui le budget qui nous est présenté nous demande de valider une baisse, certes infime de la participation du Département à la convention cadre alors que nous le savons tous : les charges d’énergie, les repas enfants pour les centres aérés, les salaires vont augmenter. Les Fédérations de manière unanime nous indiquent que les charges par centre vont augmenter de 40 à 60000€ par an. C’est intenable et c’est peut-être un arrêt annoncé de ces outils si utiles aux habitants, aux plus précaires.
Je crois que nous ne pouvons en rester là d’autant que le budget montre que la participation aux projets pour les centres sociaux est supprimée, tout comme les missions d’appui. Enfin les dépenses en matière d’animation jeunesse qui devaient être augmentées, baissent de 104 000 €.
Est-ce que cela est sérieux ?
Alors vous me direz que les centres sociaux ne sont pas une compétence du Département ? pourtant au quotidien les centres sociaux comme souvent d’autres partenaires portent réellement des actions de solidarité. En décidant ces baisses cela serait comme décréter que nous ne voulions plus accompagner les plus faibles, sur les territoires les plus fragiles.
Je crois que sur ce budget on peut faire mieux, pour améliorer au quotidien la vie de milliers d’habitants.
Nous demandons que cette année de travail de renouvellement de la convention cadre permette de réévaluer le budget du Département à la hausse pour l’ensemble de nos structures (comme le fait la CAF). Je vous remercie,
Seul le prononcé fait foi