Budget 2023

Séance Publique du 9 décembre 2022Intervention Gérard FRAU

Madame la Présidente,

Monsieur le Rapporteur au Budget,

Chères et chers collègues,

Autant le dire tout de suite, ce budget, de notre point de vue, ne réponds pas aux immenses besoins sociaux de notre population et au rôle de bouclier social dévolu à notre institution de par son rôle de chef de file de l’action sociale, de l’insertion et de la solidarité !

Ceci explique nos votes sur les rapports précédents liés à ces priorités majeures.

Certes, comme les autres collectivités territoriales, notre Département subit les décisions structurelles du gouvernement qui nous prive de tous les leviers fiscaux, ne compense que partiellement nos dépenses d’insertion, décide, ENFIN, d’augmenter le point d’indice des fonctionnaires ce dont nous nous réjouissons et pensons même que ce n’est pas assez et ce, sans compensation réelle.

En même temps, les éléments de conjoncture se traduisent par une augmentation forte du coût des matières premières et exponentielle sur nos dépenses de fluide : carburant, électricité, gaz…

Malgré cela, le bon comportement du marché immobilier nous fournit un niveau de DMTO élevé, inscrit d’ailleurs de manière très prudente dans le BP 2023 et l’évolution de la part de TVA permet de faire face.

Cela aurait dû permettre, au regard des marges de manœuvre qui existent, de construire un budget offensif sur le cœur de nos missions permettant de répondre aux besoins sociaux des populations les plus démunies directement ou indirectement au travers des structures que nous accompagnons.

Au lieu de cela, que propose votre budget ?

Il y a deux/trois ans, nous aurions repris le terme à la mode d’alors : l’austérité !

En fait un tour de vis sur des missions essentielles… Je cite :

  • Baisse du budget de l’accompagnement des centres sociaux,
  • Baisse du budget de l’accompagnement à la vie associative
  • Du budget sur les discriminations,
  • Aux associations caritatives
  • A la culture, au sport,
  • A l’insertion professionnelle

Les budgets du bel Age, du RSA ou encore de la M.D.P.H. n’étant en augmentation que sous l’effet des décisions de l’Etat d’augmentation des A.I.S. (Allocation Individuelles de Solidarité) et celui des MDS et de l’A.S.E. très, très en deçà des besoins.

Dans la situation actuelle, sous les coups de l’inflation, du panier moyen qui a crû de 15 % en un an, de l’augmentation de l’énergie, donc des charges des ménages, de l’augmentation des loyers, les familles n’y arrivent plus dans ce pays qui vient de passer allègrement le cap des 10 millions de pauvres.

Le dernier rapport du Secours Catholique est de ce point de vue alarmant mais nul besoin de le lire, il suffit de rencontrer les associations de solidarité, d’insertion, les centres sociaux ou, bien sûr, nos travailleurs sociaux et agents des MDS, de l’ASE, de l’ADDAP ou encore les éducatrices et Educateurs de la Sauvegarde, les agents des CCAS et CIAS pour saisir cette réalité, passez-moi l’expression, qui va nous « péter à la gueule ».

La rencontre avec les associations caritatives nous révèle les mêmes problématiques. Pour les restos du Cœur, par exemple, ce sont 15 % de bénéficiaires supplémentaires pour cet hiver.

Et ce ne sont pas, par ci, par-là, les chèques du Gouvernement sur le carburant dont sont exclus les chômeurs et retraité.e.s ou les divers chèques énergie qui vont y changer quelque chose.

C’est mieux que rien me direz-vous, certes, mais aujourd’hui
Mieux que rien, c’est pas assez !

Car quand bien même, vous auriez construit un budget sans les baisses évoquées tantôt, cela ne serait pas suffisant.

Il faut une véritable ambition, peut-être même une révolution pour faire face aux immenses besoins sociaux exprimés par nos habitants.

Et si demain les communes, souvent déjà étranglées, voient encore une baisse de leurs moyens du fait de décisions du Gouvernement voire de la Métropole, elles ne pourront plus jouer, à nos côtés, leur rôle de correctrice des inégalités.

Je ne reviendrai pas sur l’ensemble des missions car beaucoup de choses ont été exprimées par les groupes de gauche lors des débats sur les rapports.

Je veux juste souligner les efforts énormes, financiers et structurels, à fournir sur l’A.S.E., sur nos M.D.S. et la M.D.P.H.

Partout, nos travailleurs sociaux et agents sont en difficulté, doivent faire face, chaque jour à des problématiques complexes, à de l’urgence et de la détresse sans toujours avoir les réponses minimales.

Il nous manque des travailleurs sociaux, des structures d’accueil, des familles d’accueil et des centaines d’enfants qui doivent être placés, par décision judiciaire, sur des mesures A.E.M.O. sont en attente.

Tout ne relève pas de notre seul effort, j’en conviens, mais mener une politique volontariste en ces domaines permettra d’être mieux et plus exigeants auprès de l’Etat, de la CAF et des autres structures intervenant dans le champ du social et de la solidarité.

Les délais d’instruction des dossiers M.D.P.H. restent trop longs malgré l’engagement de nos agents et cela ajoute parfois du handicap au handicap pour les parents d’enfants handicapés.

Il ne s’agit pas ici de dire que rien n’est fait, loin s’en faut, mais de comprendre que notre société est de plus en plus inégalitaire, que les décisions gouvernementale mais plus globalement les 30 dernières années de politiques libérales ont abimé la société et rendu les pauvres toujours plus pauvres et surtout plus nombreux pendant que Bernard Arnault fait la une du Forbes comme l’homme le plus riche du monde et que le gouvernement décide, dans cette période sociale, de supprimer la C.V.A.E. faisant ainsi, une fois de plus, cadeau de 9 milliards d’euros, dès 2023, aux entreprises.

Au vu du rôle des collectivités territoriales, notamment dans la dernière période épidémique qui n’est certainement pas terminée, il aurait mieux fait de consacrer ces 9 milliards aux collectivités pour développer des ambitions sociales sur la pauvreté, le logement, la santé ou le handicap.

Vous comprendrez aisément, après cette intervention, quelle sera notre position sur le budget puisque les rapports essentiels qui le fondent ont d’ores et déjà été adoptés.

Je vous remercie.                 

Seul le prononcé fait foi

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.