Madame la Ministre,
Je me permets de revenir vers vous sur le dossier des rejets d’Altéo.
Ce matin, j’ai écouté avec attention votre intervention sur France Inter. J’ai noté votre engagement dans le cadre de la COP 21 et les deux enjeux qui sont à votre sens majeurs pour les années à venir : la lutte contre le terrorisme et la défense de l’environnement.
Je partage avec vous l’idée que nous devons préserver notre bien commun qu’est la planète en veillant à la bonne application des règles environnementales et l’idée que tout doit être fait pour combattre les pollutions industrielles et donc les impliquer financièrement.
Votre intervention se poursuit sur la lutte contre les lobbies et vous citez l’entreprise qui reverse sans scrupule des métaux lourds dans la mer. Sans la nommer vous parler de l’entreprise ALTEO- GARDANNE.
Comme je vous le disais dans mon dernier courrier co-signé avec Madame Rosy INAUDI : « il nous paraît important de veiller à la fois à la protection du littoral, à l’avancement des recherches d’Alteo en matière de dépollution et dans le même temps travailler à préserver une filière économique : celle de l’alumine. Au-delà du fait que nous sommes tous des utilisateurs de ce minerai au travers d’objets de la vie quotidienne, à Gardanne, ce sont plus de 700 emplois qui sont concernés. »
Par ailleurs, l’enquête publique vient de donner un avis favorable au regard des efforts fournis par ALTEO dans le cadre de la préservation du littoral, il faut je pense en tenir compte. On ne peut à la fois prétendre écouter les citoyens et ne pas le faire quand l’occasion se présente.
Alors, j’entends qu’à la veille de la COP 21, vous portiez une attention plus forte à l’environnement mais je considère que cela ne doit pas se faire au détriment de l’emploi.
Comme je vous l’ai déjà dit en ce qui me concerne, c’est seulement si ces deux exigences sont prises en compte que nous serons dans un règlement dynamique de cette question.
Je regrette de n’avoir toujours pas de réponses à mes différents courriers et qu’aucune conditions n’aient été trouvées afin que le report du rendez-vous, que j’ai demandé conjointement avec Madame Rosy Inaudi Conseillère Départementale du canton de Gardanne, puisse être finalisé avec la participation de l’ensemble des élu-es du territoire.
Dans l’attente d’une date de rencontre et vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma parfaite considération.
Marseille, le 24 novembre 2015
Courrier CJ ministre Ségolène Royal 24 11 15
Article La Marseillaise 26 novembre 2015 Article La Provence 26 novembre 2015