ACCENTS  267 – Septembre 2022 – Billet Gérard FRAU

« Le droit à la scolarité, à vivre bien c’est pour toutes et tous ! »

Cette année encore des enfants risquent de ne pas pouvoir faire leur rentrée en même temps que les autres. Soit parce qu’ils n’ont pas encore un AESH – accompagnant d’élève en situation de handicap – à leurs côtés soit parce que tous les moyens nécessaires à leurs études ne sont pas rassemblés pour qu’elles ou ils puissent étudier dans de bonnes conditions.

Le rapport de la défenseure des droits indique que trop d’inégalités persistent pour que chaque enfant ait toute sa place dans la société.

Même si nous nous félicitons du choix de la majorité de ne pas augmenter la cantine, de fournir un kit de fournitures scolaires et une tablette, nous pensons que notre collectivité doit aller plus loin. Elle doit faire le choix des actions qui peuvent améliorer l’accès aux droits de tous les enfants :  les services de la PMI, l’ASE, la MDPH, les collèges doivent avoir au cœur de leurs mission l’enfant et ses droits. Les agents du Département attendent que des moyens soient débloqués pour permettre un accueil des enfants et leurs familles dans de bonnes conditions.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.