30/12/15 – ALTÉO – Communiqué de Claude JORDA, Conseiller Départemental du Canton de Gardanne

ALTEO

Défense de l’emploi et de l’environnement: un même combat!

Après des mois d’enquête et de consultations le Préfet vient d’autoriser la poursuite des rejets en mer par l’entreprise Altéo.
Cette décision fait suite à l’avis favorable donné par quatre instances indépendantes. Elle a donné lieu à des déclarations nombreuses dont celle de la ministre de l’environnement qui fait peu de cas de ces avis, comme de l’avenir des salarié-es et de l’industrie nationale.
Pour ma part je redis que jouer l’emploi contre la protection de l’environnement ou l’inverse est un marché de dupes.
Nous avons besoin de produire de l’alumine en France et le devoir de prendre soin de la Méditerranée victime de bien d’autres pollutions.
C’est possible.
Il faut pour cela: que l’entreprise produise chaque année un bilan environnemental en lien avec les comités de suivi mis en place, bilan public, accessible aux salariés de l’entreprise et à l’ensemble de la population, qui prenne en compte l’ensemble de la problématique environnementale de l’usine, sur son lieu de production comme sur les lieux des dépôts et rejets. Il faut en outre que la canalisation rejoignant la fosse cassidaine soit régulièrement entretenue et vérifiée.
Ces mesures exigent que l’entreprise consacre les moyens nécessaires à la recherche-développement.
C’est à tout cela que j’invite l’ensemble des personnes concernées (salariés, population, associations, élus…) à veiller dès maintenant et en ce qui me concerne je serai très attentif aux travaux du comité de suivi

Claude JORDA
Gardanne le 30 12 2015

 

http://www.pcf.fr/node/80967

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.