Ce 27 mai marque à la fois la place de la résistance qui aux côtés des armées régulières joua un rôle essentiel dans la libération et la lutte contre le nazisme et le fascisme.
Par les armes ou par les tracts, ces hommes et ces femmes, souvent jeunes, ont donné à voir une autre France que celle acclamée par Pétain et voulue par Hitler. Une France qui n’abdiquait pas l’ambition des Lumières et des révolutions.
Cette journée doit être pour chacun.e de nous un moment de mémoire : enseigner aux générations et donner les clefs pour comprendre et combattre les idées xénophobes , le rejet de la différence. Cette journée nous appelle à lutter pour la liberté et la démocratie avec l’objectif de faire prévaloir l’intérêt général.
Et si on regarde le programme national de la résistance il est plus que jamais d’actualité pour relever les défis du présent, cette « véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie », comme y appelait le programme de 1944.
Alors saisissons nous de cette occasion et de toutes les autres pour construire au présent un avenir heureux.